Avec en moyenne un décollage toutes les trois secondes, les avions de transport régional à réaction court-courriers sont le fer de lance du transport aérien intérieur. Pour résister à un tel volume de vols, ces avions à réaction doivent être confortables, durables et efficaces sur le plan de la consommation de carburant, à l’instar du CRJ-1000 de Bombardier. Les matières premières sont réunies pour que la mission de ces avions soit menée à bien, soit celle d’assurer un voyage sécuritaire, confortable et abordable à la centaine de passagers à bord de chaque vol.
Le camion routier, poids lourd indispensable au commerce, transporte une charge utile de 80 000 livres et doit pouvoir être manœuvré dans toutes les conditions, que le mercure descende sous le point de congélation ou atteigne les trois chiffres en Fahrenheit. Pour durer, il doit être fort, solide et écoénergétique comme le Mack Pinnacle, une réussite technique rendue possible grâce au platine, au pétrole, au cuivre, au manganèse et au polyuréthane.
Trouver les bonnes matières premières pour construire une voiture qui convient à la fois au roi et au pilote de course, parfaitement luxueuse et parfaitement rapide, est une obsession séculaire. Bentley Motors a intégré des composants à l’état brut communs à sa Mulsanne signature, une prouesse technique rendue possible par l’aluminium, le cuir, le fer, le bois et les pigments.
Extraire les métaux précieux qui se trouvent sous terre requiert un gigantesque camion à benne d’une hauteur de deux étages et de 232 tonnes avec une capacité de charge de 320 tonnes — un engin de terrassement géant comme le Komatsu 930E. Une réalisation technique si incroyable est possible grâce à cinq ingrédients à l’état brut essentiels, soit le charbon, le chrome, l’huile minérale, le caoutchouc et l’acide sulfurique, une autoroute d’électrons qui génère une énorme puissance.