À la découverte des plus beaux parcs urbains d’Europe et de leur charme singulier, au fil des saisons. À Paris, sur les deux rives de la Seine, au milieu d’un océan de monuments et d’immeubles haussmanniens cossus, des jardins aérés se déploient, comme ceux des Tuileries et du Luxembourg. À Paris, sur les deux rives de la Seine, au milieu d’un océan de monuments et d’immeubles haussmanniens cossus, des jardins aérés se déploient, comme ceux des Tuileries et du Luxembourg. Le premier, dans le prolongement du Louvre, incarne l’archétype du jardin à la française, avec ses allées rectilignes et ses pelouses géométriques bordées de haies et ponctuées de bosquets et de statues. On le découvre avec l’ingénieure horticole Isabelle Glais, sous-directrice des jardins du Domaine national du Louvre et des Tuileries. En traversant la Seine, on explore ensuite le jardin du Luxembourg, attenant au palais du même nom, siège du Sénat et délicieux lieu de promenade.
À la découverte des plus beaux parcs urbains d’Europe et de leur charme singulier, au fil des saisons. Au coeur de Rome – autrefois en bordure de la ville – s’étend la villa Borghèse, parc municipal de 80 hectares fondé sur un ancien vignoble pendant la première moitié du XVIIe siècle. Au cœur de Rome – autrefois en bordure de la ville – s’étend la villa Borghèse, parc municipal de 80 hectares fondé sur un ancien vignoble pendant la première moitié du XVIIe siècle. Édifié autour de la résidence d’été du cardinal Scipione Caffarelli-Borghese, il abrite de superbes édifices Renaissance, notamment la galerie Borghèse. C’est l’un des plus beaux musées de la ville, où l’on peut contempler des œuvres de Léonard de Vinci, de Titien ou du Caravage. Les Romains aiment se détendre dans les romantiques jardins arborés de la villa, conçus au XIXe siècle. Au fil des saisons, on découvre l’humeur changeante du parc et de ses environs : les camaïeux de gris du paysage hivernal, l’académie de musique Sainte-Cécile, dans le quartier voisin de Campo Marzio, ou encore le célèbre Hôtel de Russie. Au printemps, c'est le jardinier de la villa Borghèse, Umberto Testi, qui en fait les honneurs.
À la découverte des plus beaux parcs urbains d’Europe. Avec ses 375 hectares, le "jardin anglais" de Munich, l’un des plus grands au monde, est même plus vaste que Central Park à New York. Aménagé il y a plus de trois cents ans dans l’esprit romantique anglais, le premier parc d’Europe conçu pour le public reste très populaire. Avec ses 375 hectares, le "jardin anglais" de Munich, l’un des plus grands au monde, est même plus vaste que Central Park à New York. Aménagé il y a plus de trois cents ans dans l’esprit romantique anglais, le premier parc d’Europe conçu pour le public reste très populaire. Aujourd’hui, il est divisé en deux : une partie "urbaine" et fréquentée au sud, et l’autre plus sauvage au nord. Sur l’Eisbach, l’un de ses cours d’eau, on croise des oies, des castors, mais aussi… des surfeurs qui, dès le printemps, glissent sur une grande vague. Ses autres curiosités : le Milchhäusl, ancien hangar devenu café écolo, des troupeaux de moutons, ou encore sa fanfare, l’Express Brass Band.
À la découverte des plus beaux parcs urbains d’Europe. La presque-île de Djurgarden, dans l’archipel de Stockholm, littéralement "parc royal des animaux", était autrefois le terrain de chasse de la famille royale suédoise. Ce célèbre lieu de loisirs abrite désormais le pittoresque Skansen, le plus ancien musée en plein air au monde. La presque-île de Djurgården, dans l’archipel de Stockholm, littéralement "parc royal des animaux", était autrefois le terrain de chasse de la famille royale suédoise. Ce célèbre lieu de loisirs abrite désormais le pittoresque Skansen, le plus ancien musée en plein air au monde, qui retrace cinq cents ans d’histoire populaire. Et les jardins de Rosendal, qui approvisionnaient au XIXe siècle les cuisines royales, y sont aujourd’hui dédiés à l’agriculture biodynamique. Au nord de l’archipel, le parc Haga, premier parc paysager suédois, a été réalisé sur le modèle anglais. L’hiver, on peut le longer en patins à glace en évoluant sur l’eau gelée, alors qu’un tour en montgolfière offre un aperçu de la nature au cœur de la capitale, où courent chevreuils, blaireaux et lièvres.
À la découverte des plus beaux parcs urbains d’Europe et de leur charme singulier, au fil des saisons. Dans l’ouest cossu de Londres, Hyde Park forme, avec les Kensington Gardens attenants, le poumon vert de la ville. Dans l’ouest cossu de la capitale britannique, Hyde Park forme, avec les Kensington Gardens attenants, le poumon vert de la ville. La promenade commence en avril, avec la floraison des cerisiers. Le célèbre Speakers' corner est depuis cent cinquante ans le rendez-vous des orateurs publics – comme Patrick McEvoy, ébéniste, qui disserte sur l’économie britannique, perché sur une caisse à savon. En été, les Serpentine Galleries, au cœur du parc, accueillent une exposition du sculpteur Duane Hanson. L’automne venu, on explore les Kensington Gardens et le très chic quartier alentour avec l’agent immobilier Josh Grinling, qui ouvre les portes de demeures de maître parmi les plus chères de la capitale. Enfin, en hiver, les vaillants membres du Serpentine Swimming Club se jettent dans les eaux glacées du lac artificiel de Hyde Park.