Cette année, Japan Expo, la plus grande convention au monde sur la culture japonaise, a fêté ses 16 ans. Cet événement de quatre jours qui se déroule à Paris a accueilli cette année près de 250 000 visiteurs ! C'est en France, le plus grand pays de la mode, que l'ANDAM (association nationale pour le développement des arts de la mode) va décerner son célèbre prix. Anrealage a été choisi pour faire partie des 5 finalistes de prix qui récompense les meilleurs créateurs de mode.
Hirai Shinji, le préfet de Tottori, cherche dès son entrée en fonction à améliorer l'image de Tottori, qui n'était connue que pour ses dunes de sable. Du cosplay aux jeux de mots, il multiplie les stratégies audacieuses. En à peine 4 ans, il attire l'attention des médias et amène 2 600 000 touristes à Tottori.
Le bœuf de Kôbe, la viande la plus célèbre du Japon. Sa plus grande caractéristique est son fondant légendaire. Il contient plus d'acides gras insaturés qu'un bœuf « classique », ce qui empêche sa viande de durcir, même à basse température de cuisson. C'est ce qui explique son fondant en bouche, et pourquoi il est plus savoureux.
Voyage à Shizoka, où le tourisme connaît un essor exceptionnel. Shizuoka possède la plus grande surface de cultures et la plus grande production de thé au Japon. Le thé japonais, très populaire à l'étranger, a vu son exportation se multiplier par neuf en l'espace de vingt ans. À Shizuoka, il est possible de s'essayer à la cueillette du thé en revêtant l'habit traditionnel.
À l'occasion de l'événement « Minwara Week » à Hokkaïdô, découverte de l'humour à la japonaise dont le rakugo et le manzai. SHINKAWA Yua s'essaie à la cérémonie du thé.
Koyama Kundô est un créateur de programmes télévisés japonais qui fait parler de lui. Il commence son activité d'inventeur à l'université et crée dès lors de nombreux programmes. Par la suite, il se met également au cinéma, et son premier scénario de film pour « Okuribito » (Departures) remporte le prix du meilleur scénario aux Japan Academy Awards. Il est aussi le père du personnage Kumamon, très célèbre à Kumamoto.
Sara et Noah, les deux journalistes de mode, en voyage à Tokyo pour la Fashion Week, vont découvrir le raffinement de l’omotenashi.
Yamato est un groupe de percussionnistes qui utilisent le tambour japonais traditionnel, le « taiko ». Formé il y a déjà 24 ans, ils ont joué dans 53 pays différents devant plus de 7 millions de spectateurs.. Leurs shows très impressionnants leur ont valu des critiques élogieuses dans de nombreux magazines à travers le monde.
Pour les jeunes amateurs de mode, Shimokita-zawa est devenu un must. Pas la peine de s'attarder dans les rues pour voir que la tendance est au vintage. Retour dans les années 80 garanti ! Ce quartier est connu pour ses nombreuses petites ruelles qui s'entrecroisent. Pour les touristes étrangers, c'est exactement ce qui en fait le charme.