Grâce à la science, on peut mesurer la taille des atomes, aller sur la Lune, refaire le corps humain et même retarder notre fin... Mais une chose demeure inexpliquée et ne peut être maîtrisée : la mort. Depuis quelques années, on assiste à l'impossible : des gens reviennent de la mort et racontent ce qu'ils ont vécu. Les faits rapportés bouleversent nos croyances et sont étonnamment semblables d'une personne à l'autre. On appelle ce retour de l'au-delà une expérience de mort imminente.
Personne n'avouera candidement croire aux fantômes, mais lorsqu'on insiste, il apparaît qu'un nombre important de personnes disent croire en une vie après la mort. Qu'advient-il alors de ces esprits désincarnés? Est-il possible qu'ils restent là, auprès de ceux qu'ils viennent de quitter? Est-il possible de ressentir leur présence ou même de les voir? Les esprits, les revenants et les fantômes ont été la source d'inspiration de nombreux auteurs à succès, mais comment savoir si le phénomène existe vraiment et comment démêler le vrai du faux?
La maison hantée fait partie de notre folklore et de notre patrimoine historique depuis toujours. Qu'en est-il aujourd'hui? Est-ce qu'en 2007, il est raisonnable de croire que des esprits puissent prendre possession d'une maison et terroriser ses habitants? La maison familiale est un havre de paix, un refuge qui protège des intempéries, du froid et des agresseurs... Lorsque la nuit tombe et que les ombres furtives longent les murs, qui sait vraiment ce qui se passe derrière les portes closes de nos maisons? Les histoires de maisons hantées abondent. S'agit-il de contes à dormir debout ou de phénomènes liés à l'âme? Les opinions sur la question sont partagées et bien souvent tranchées.
La possession d'un être par un esprit est un phénomène troublant. Ce sujet a fait l'objet de nombreux films, certains sont même devenus des films cultes. Mais qu'en est-il réellement? Il semble que le mal soit sur la Terre comme dans l'au-delà. Les esprits ne sont pas tous bienveillants et certains se donnent un malin plaisir à s'incruster et empoisonner la vie des mortels. Certaines personnes affirment être en mesure de libérer les gens possédés par des esprits malfaisants. L'Église catholique reconnaît les cas de possession d'un individu par un esprit maléfique. Les médiums, quant à eux, expliquent les cas de possession par des esprits qui restent obsédés par leur vie terrestre. Ces esprits sont accrochés aux vibrations terrestres et ne trouvent pas la voie vers d'autres dimensions. Que faire lorsque le rêve du petit poupon adoré se transforme en cauchemar? Que faire lorsque le mal semble avoir pris possession de l'enfant?
Communiquer avec l'esprit des personnes décédées est un vieux rêve, probablement parce que cela nous apporterait une preuve que l'esprit survit à la mort du corps physique. Les médiums disent ressentir et voir les esprits qui se présentent sous différentes formes et couleurs. Voir son enfant mourir est une épreuve difficile à accepter pour tous les parents. La douleur ressentie peut s'exprimer de différentes façons, mais que penser d'un parent qui se dit convaincu que son enfant décédé communique avec lui? Nous avons tous entendu des histoires toutes plus intrigantes les unes que les autres de communication avec l'au-delà. Que ce soit des médiums engagés par la police pour retrouver le corps de personnes disparues, de séances de spiritisme ou de Ouija, communiquer avec les morts passionne et fascine l'être humain depuis fort longtemps.
Avez-vous déjà ressenti la présence d'une personne décédée? On entend souvent des histoires de gens qui se disent protégés par l'esprit de leurs parents ou de leurs grands-parents décédés. Nous avons tous à un moment ou l'autre de notre vie invoqué le souvenir d'êtres disparus afin de leur adresser des requêtes. La mort ne s'annonce jamais avant de frapper. Elle peut survenir n'importe où, n'importe quand, et peut surprendre n'importe qui... On dit que certains esprits agissent comme des guides aidant ceux qui, au seuil de la mort, craignent leur inévitable destin. Ce n'est certainement pas facile de vivre en conversant avec les morts. Il y a toutefois du positif dans le travail des messagers de l'âme... D'abord, la transmission de messages provenant de personnes décédées et ensuite, surtout le fait que ces messages nous donnent l'espoir que la vie sur Terre a un sens et qu'elle se poursuit ailleurs...
Certains rêves sont plus vrais que nature et laissent une impression de déjà-vu. D'où proviennent ces images parfois bouleversantes? Certaines images nous reviennent en mémoire comme un souvenir déjà vécu et pourtant il n'en est rien. Comment expliquer ces impressions de déjà-vu? Comment expliquer que certaines personnes ont l'impression de reconnaître un endroit sans n'y avoir jamais mis les pieds? S'agit-il de pures coïncidences ou de preuves de l'existence d'une vie après la mort? La croyance en une vie après la mort est aussi vieille que la plus ancienne des religions. Le passage sur cette Terre est considéré par des millions de personnes comme une étape dans l'évolution de chaque individu. De quoi est faite la vie? D'où viennent les émotions, les sentiments? Qu'est-ce qui fait que nous sommes si semblables et si différents à la fois? La réponse à ces questions réside en chacun de nous, à nous de les trouver...
La mort ne laisse pas indifférent. Le cimetière, le salon funéraire, et la morgue peuvent inspirer crainte et répulsion. Pourtant s'il est un destin que nous partageons tous, c'est bien celui de la mort. L'une des premières découvertes de l'homo sapiens fut celle de sa mort. Quelques milliers d'années plus tard, elle demeure un mystère qui angoisse l'homme. L'espoir d'une vie après la mort ne suffit pas à nous rassurer lorsqu'on arrive au moment ultime. Face à la mort, les réactions et les émotions varient d'une personne à l'autre. Devant l'inéluctable, la majorité des gens se retrouvent démunis, sans recours, mais certaines personnes prétendent pouvoir apporter un peu de réconfort aux mourants et même leur faciliter le passage dans l'au-delà.