La plupart des gens ne sont pas protégés pour faire face à des pirates informatiques. Accompagné d'un hacker, Matthieu Dugal va se promener à bord d'une camionnette banalisée à la recherche de victimes afin de voler des informations personnelles. Dans un café, dans un dépanneur, ils vont mettre la main sur des numéros d'assurance sociale, des comptes de banque, des photos de vacances, des mots de passe.
Matthieu Dugal rencontre des experts en cybersécurité et en stratégies politiques afin de mieux comprendre les enjeux de la cyberguerre à une époque où de plus en plus d'objets connectés peuvent devenir des menaces.
Toutes les entreprises sont à la merci des pirates informatiques. La question n’est pas de savoir si elles vont se faire pirater, mais quand, comment et pendant combien de temps ça va se passer. En compagnie d’un expert en cybersécurité, Matthieu Dugal va mener des tests d’intrusion dans les systèmes d’une entreprise bien connue, Téo Taxi. Comment vont-ils procéder pour infecter les machines de l’organisation? Réussiront-ils à piller des données sensibles? Et comment réagira l’entreprise?
Les hackers n’ont pas tous des intentions malveillantes. Certains mettent leurs connaissances au service de causes. Si leurs intentions sont justes, leurs procédés ne sont pas forcément légaux. Matthieu Dugal va à la rencontre de ces Robin des bois des temps modernes. En compagnie d’un membre d’Anonymous, il va naviguer dans le « darknet ». Comment les hacktivistes réussissent-ils à atteindre leurs objectifs? Comment font-ils pour ne pas se faire pincer? Et quels dangers les hacktivistes courent-ils?