Vulnérables et ignorants du danger, de nombreux animaux font face dès leurs premiers pas aux plus grands défis de leur existence. Nés au sommet d'immenses barres rocheuses au Groënland, les toutes jeunes oies sauvages doivent survivre à un saut de 120 mètres de haut pour pouvoir se nourrir. Au large d'Hawaï, un groupe de baleines à bosse entame sa migration vers les eaux nourricières de l'Arctique. Malgré son jeune âge, un jeune mâle doit suivre le groupe et les requins guettent le moindre signe de faiblesse. L'instinct de survie des petits et l'instinct de protection des adultes peuvent triompher de bien des épreuves. Tous les animaux doivent un jour quitter le monde de l'enfance et voler de leurs propres ailes.
Pour le renard arctique, la fin de l'enfance est abrupte lorsque sa mère le chasse hors du terrier. C'est l'heure de vérité où il ne jouera plus à chasser mais il chassera pour survivre. A cette étape décisive de la conquête de l'indépendance, chaque succès est déjà un triomphe. Ainsi pour le jeune colibri, vivre un jour de plus est une victoire. Chez les tigres du Bengale, les chances d'atteindre l'âge adulte seront conditionnées par leur capacité à éviter les mâles prêts à les tuer pour s'accoupler avec leur mère. L'union fait bien souvent la force, en particulier chez les guépards. Désormais séparés de leur mère, deux frères doivent chasser en duo pour faire le poids face une proie comme l'impala.
Une fois l'indépendance acquise, il s'agit de sécuriser un territoire, qui sera tout à tour terrain de chasse, refuge, mais aussi foyer pour une famille. Certains territoires et certains abris suscitent une compétition intense. Ainsi, à mesure qu'ils grandissent, les bernard-l'hermites sont constamment à la recherche d'une nouvelle coquille. Le territoire peut être un autre animal… Le rémora s'accroche au requin-boulegogue grâce à ses puissantes ventouses. Il se nourrira de ses parasites et s'en servira comme un moyen de transport très utile. Pour les lycaons, un territoire n'est jamais acquis et il faut la persévérance de tout un clan pour chasser les hyènes prêtes à s'en emparer.
Le voyage de la vie n'est jamais solitaire : chaque rencontre peut se transformer en alliance ou en rivalité. Le pouvoir est souvent gagné de haute lutte et reste rarement acquis pour toujours. Chez les fourmis pot-de-miel, plusieurs reines font alliance pour lever une armée et défendre la colonie, mais une seule d'entre elles survivra. Les jeunes suricates définissent leur place dans le groupe dès leur jeunesse, où ils démontrent leur capacité à affronter les scorpions et les cobras. Le mâle dominant au sein d'un clan de chimpanzés lutte toute sa vie pour conserver son rang : sans relâche, il doit écarter ses concurrents et ménager ses alliés.
Une fois acquis un territoire et une place dans le groupe, il est temps de trouver un partenaire pour poursuivre la lignée. La concurrence pour gagner l'attention d'une femelle est la source de comportements particulièrement violents, mais aussi de réalisations fascinantes. Comme le paon, la miniscule araignée maratus volans se lance dans une chorégraphie élaborée et se pare de couleurs vives pour attirer sa promise. Et le poisson-globe compense son manque de charisme par des talents d'artistes. Pour se faire remarquer de sa femelle, il crée de magnifiques mandalas sur les fonds sableux.
Et si donner la vie était le plus court chemin vers l'immortalité ? Mais le risque est à la hauteur de l'enjeu. Ainsi, chez les tortues vertes, le moment qui suit la ponte des œufs est particulièrement dangereux. La mère se lance dans une course contre la montre pour retourner vers le large grâce à la marée. Les plus jeunes étant toujours des proies faciles, une mère bison doit venir à bout d'une meute entière de loups qui attaquent son unique petit. Une mère drongo élève en toute ignorance un poussin qu'elle n'a pas mise au monde… celui d'une mère coucou. Cet intrus a lui-même poussé les petits drongos hors du nid. Le jeune bonobo aura plus de chance, car il est l'objet de toutes les attentions de sa mère, qui restera à ses côtés toute sa vie.