Lors de la manche inaugurale de la discipline à Pékin, Nicolas Prost, auteur de la pôle position, et Nick Heidfeld luttent dans les derniers tours de course pour la victoire. Dans le dernier virage, le pilote Venturi attaque Prost mais ce dernier se décale et percute l'allemand. Heidfeld décolle ensuite sur un vibreur et termine son impressionnante cabriole dans les grillages. Il sort indemne de ce violent accident, tandis que Lucas di Grassi profite de cet accrochage pour s'imposer et devenir le premier vainqueur d'un ePrix de Formule E, devant Franck Montagny et Sam Bird.
Plus de deux mois après la première course de la saison, Nicolas Prost signe la pole position, mais applique une pénalité de dix places, pour avoir été tenu responsable de l'accident lors du dernier virage de la course précédente. Oriol Servià part donc en première place, mais est dépassé par Sam Bird qui prend les devants et se crée une confortable avance pour remporter la course. Il s'impose devant Lucas di Grassi, toujours leader du championnat, et Sébastien Buemi, parti de l'avant dernière position. Le dernier tour est marqué par la violente sortie de piste de Bruno Senna, alors quatrième.
En qualifications, le débutant dans la discipline, Jean-Éric Vergne signe la pole position devant Piquet Jr. et Prost. Dépassé par Nelson Angelo Piquet, il reprend rapidement les devants, mais son entrée dans les stands trop tôt à cause de l'intervention de la voiture de sécurité, le fait reculer au deuxième rang derrière Sébastien Buemi. Durant la deuxième moitié de course, les deux pilotes s'affrontent mais le classement reste le même. Finalement, à l'avant dernier tour, Vergne abandonne à la suite d'un problème mécanique, et Buemi s'impose devant Piquet et Lucas di Grassi, qui prend le large au championnat, alors que son rival Sam Bird abandonne.
Sébastien Buemi, après avoir réalisé la pole position, domine assez largement la première partie de course, s'offrant une bonne avance sur Nick Heidfeld et Lucas di Grassi. Après une brève intervention de la voiture de sécurité pour Karun Chandhok, Buemi doit renoncer à cause d'un problème de suspension. Di Grassi, après avoir pris le meilleur sur Heidfeld, prend les commandes de la course, mais abandonne pour le même problème que Buemi. Heidfeld lui succède donc, mais reçoit une pénalité des commissaires pour « excès de vitesse dans la voie des stands », laissant António Félix da Costa prendre la tête de la course jusqu'à son terme. Le Portugais s'impose devant Nicolas Prost, profitant d'un contact entre Daniel Abt et Jaime Alguersuari, et Nelson Piquet Jr. C'est ce dernier qui prend les commandes du championnat.
Jean-Éric Vergne décroche la pole position en qualification, devant son compatriote Nicolas Prost. Dominant la première partie de course, Vergne perd de nombreuses secondes dans les stands et Sam Bird, qui avait fait le choix de rester en piste, perd de la puissance et plusieurs places. Daniel Abt ressort donc en tête devant Prost. Scott Speed, débutant dans la discipline, effectue une remontée et rejoint Abt et Prost dans les derniers tours. Prost et Speed réussissent à dépasser Abt dans l'avant-dernier tour. Au terme d'un final d'anthologie, Prost s'impose juste devant Speed et Abt et prend la tête du championnat Pilotes, tout en consolidant la place de leader de e.dams-Renault au championnat Écuries.
Sébastien Buemi réalise le meilleur temps en qualifications mais reçoit une pénalité pour avoir utilisé trop de puissance lors de ces qualifications. Lors du départ, Nelson Piquet Jr prend le meilleur sur Daniel Abt et hérite des commandes de la course, qu'il ne lâchera jamais. Derrière lui, Jean-Éric Vergne termine deuxième de la course, après avoir notamment dépassé Lucas di Grassi, troisième. Buemi, parti de la dixième position après sa pénalité termine quatrième, tandis que son coéquipier Nicolas Prost, malgré de belles qualifications, termine quatorzième après un contact avec Jérôme d'Ambrosio. Au classement général, Di Grassi récupère la première place, devançant Piquet d'un point et Prost, auteur du meilleur tour en course, de six points. Sam Bird perd quant à lui deux places et se retrouve 5e après un abandon.
Sur un tracé de Monaco raccourci, Sébastien Buemi est à nouveau le plus rapide en qualifications et s'élance en pôle position, devant Lucas di Grassi et Jérôme d'Ambrosio. Au départ, dans l'étroite descente après un virage Sainte Dévote modifié, un impressionnant carambolage élimine Bruno Senna et Jaime Alguersuari. Daniel Abt, Loïc Duval, Salvador Duran, Jean-Éric Vergne et Vitantonio Liuzzi sont également pris dans l'accrochage et devront renoncer pendant la course, ayant épuisé la batterie de leur deuxième voiture. En tête, Buemi continue de mener devant Di Grassi et Nelsinho Piquet, qui a doublé d'Ambrosio entre temps. Les deux brésiliens vont lutter jusqu'à la fin de la course, mais Piquet ne parvient pas à trouver la faille sur l'ancien pilote Virgin Racing en Formule 1. Buemi remporte donc sans difficulté ce ePrix monégasque, devient le premier pilote à s'imposer en partant de la pôle position, et est surtout le premier à s'imposer deux fois dans l'histoire du championnat 19. Sam Bird et Jérôme d'Ambrosio complètent le top 5. Au classement des pilotes, di Grassi compte 4 points d'avance sur son compatriote Piquet, et 10 points d'avance sur Buemi qui remonte au 3e rang grâce à cette victoire .
Sur un circuit dessiné sur l'ancien aéroport de Tempelhof, Jarno Trulli surprend la concurrence et s'élance en pôle position, devant le leader du championnat Lucas di Grassi. Le brésilien prend vite la tête de la course, tandis que le vainqueur du Grand Prix de Monaco 2004 dégringole au classement. Di Grassi s'échappe petit à petit et est suivi par le belge d'Ambrosio, et par le suisse Buemi. Au prix d'une course insipide pour le Brésilien, et alors qu'il a passé la ligne d'arrivée en tête, di Grassi tombe en panne et s'immobilise en piste21. Il sera par la suite disqualifié par la direction de course, son aileron avant ayant été modifié par l'écurie Audi-Abt : Jérôme d'Ambrosio est donc déclaré vainqueur, devançant ainsi Buemi et Loïc Duval, qui signe son premier podium en Formula E ; Nelsinho Piquet s'empare quant à lui de la tête du classement des pilotes.
Le paddock de la Formule E se rend à Moscou, autour du Kremlin pour la 9e course de la saison. Le poleman est Jean-Éric Vergne, qui est suivi de Piquet Jr et de Lucas di Grassi. Au départ, le fils du triple champion du monde de F1 dépasse "JEV" et s'échappe rapidement pour se mettre à l'abri. En fin de course, une lutte à trois se profile entre Vergne 3e, Buemi 4e et Nick Heidfeld 5e. Le pilote e-dams attaque Vergne à la chicane et le dépasse non sans contact, franchissant donc la ligne d'arrivée sur le podium. Le pilote helvétique sera pénalisé après la course, pour une manœuvre jugée dangereuse aux stands, ce qui permet à Heidfeld de monter enfin sur le podium, où il rejoint di Grassi, et le vainqueur du jour, Nelsinho Piquet : ces deux-là se retrouvent aux deux premières places du championnat, alors qu'il ne reste que la double-course londonienne pour les départager.
La finale de ce premier championnat de l'histoire a lieu à Londres, au milieu du Battersea Park. A l'aube de la course, Nelsinho Piquet, Lucas di Grassi, Sébastien Buemi, Nicolas Prost, Jérôme d'Ambrosio et Sam Bird ont encore mathématiquement des chances d'être titrés. Sur ce tracé très bosselé et très étroit, le suisse Buemi part en pôle. Malgré la pression de d'Ambrosio, l'ex-pilote Toro Rosso gagne la course et se rapproche un peu plus de Piqet au championnat. Jean-Éric Vergne, auteur d'une très belle course grâce à des dépassements osés sur ce circuit sinueux, monte sur la troisième marche du podium. Di Grassi et Piquet, les deux autres prétendants au titre, sont 4e et 5e. Au championnat, Piquet garde la tête avec 138 points, devant Buemi avec 133 points et di Grassi avec ses 125 unités. Le championnat constructeur est de son côté remporté par e-dams Renault.
La séance de qualifications est perturbée par la pluie, ce qui redistribue les cartes. On retrouve ainsi le surprenant Stéphane Sarrazin en pôle, alors que Buemi est 6e, di Grassi 11e et Piquet lointain 16e. En course, Sarrazin résiste à la pression de Sam Bird et franchit la ligne d'arrivée en tête, mais sera par la suite pénalisé à cause d'un niveau de consommation d'énergie trop élevé. Sam Bird est ainsi vainqueur à domicile, devant les deux Dragon de d'Ambrosio et de Loïc Duval. Bruno Senna termine 4e après avoir résisté aux assauts de Buemi, parti en tête-à-queue quelques tours plus tôt, tandis que di Grassi est 6e (avec le meilleur tour) et Piquet, au prix d'une belle remontée, est 7e. Avec 144 points, Nelsinho Piquet est ainsi le premier champion du monde de Formula E, pour seulement un petit point d'écart avec Sébastien Buemi. Di Grassi, longtemps leader du championnat, échoue à la 3e place finale avec 133 points. Derrière les presque intouchables voitures bleues et jaune du team e-dams, Dragon Racing se classe 2e du championnat constructeur grâce à son double-podium. Audi Sport ABT termine à la 3e position.
Exceptionnellement, une séance d'essais collectif est mise en place le vendredi, la veille de la course, pour permettre aux différentes équipes de tester les nouveautés et éviter des problèmes durant la suite de la manche chinoise67. Lors de cette session, les Renault-e.dams se montrent largement les plus véloces, en devançant la concurrence d'au moins deux secondes ; toutefois, ces résultats ne sont pas obligatoirement représentatifs car toutes les écuries n'ont pas utilisé leur puissance maximale68. Nicolas Prost se montre devant son coéquipier Sébastien Buemi ; Jean-Éric Vergne, Bruno Senna et Nick Heidfeld complètent le top 568. Le tour de Prost se montre plus rapide que celui de la pole position de 2014, de quatre secondes68. L'équipe italienne Trulli Formula E doit déclarer forfait pour la manche pékinoise, ne pouvant présenter son groupe motopropulseur Motomatica JT-01 aux contrôles techniques69. Lors de la séance de qualifications, les cinq meilleurs pilotes des quatre groupes réunis s'opposent lors d'une dernière phase, nommée super pole ; à ce jeu, c'est Sébastien Buemi, vice-champion en titre, qui se montre le plus véloce devant son coéquipier Nicolas Prost, la surprenante Mahindra de Nick Heidfeld, Lucas di Grassi et Jean-Éric Vergne.
Comme à Pékin, l'équipe Trulli Formula E ne peut pas participer pas à l'ePrix de Putrajaya, en raison de problèmes techniques, le groupe motopropulseur Motomatica JT-01 n'ayant pas reçu l'approbation des commissaires73. À l'origine, Jarno Trulli aurait dû faire son retour, pour remplacer Salvador Durán, en raison d'un problème contractuel avec le Mexicain.
L'heure de la revanche a sonné pour Renault ! Plus d'un mois après la terrible déconvenue de Putrajaya, le Losange est prêt pour disputer ce week-end l'ePrix de Punta del Este, troisième épreuve de la saison 2015-2016 de Formule E. La discipline reine des monoplaces électriques fait en effet son grand retour à l'occasion de l'ePrix organisé en Uruguay. Les équipes ont eu plus d'un mois pour poursuivre le développement de leurs monoplaces, ce qui pourrait avoir une incidence sur la hiérarchie aperçue jusque-là.
La Formule E est de retour ce week-end en Argentine pour l'e-prix de Buenos Aires. Fort d'une victoire lors du précédent ePrix, l'équipe Renault arrive plein d'espoirs en Argentine avec pour objectif de récolter de gros points ! Remis de la déconvenue de Putrajaya avec une solide performance de Buemi à Punta del Este, tous les espoirs de bien figurer ce week-end sont donc permis. Renault aura toutefois fort à faire ce samedi face aux autres équipes qui auront pu s'améliorer depuis la dernière épreuve.
Une fois n'est pas coutume, la Formule E nous a offert un spectacle particulièrement alléchant ce samedi à l'occasion du premier ePrix disputé à Mexico. Le duel épique entre Jérôme d'Ambrosio et Sébastien Buemi nous a tenu en haleine une bonne partie de la course, avec une issue heureuse pour le Losange. Car Renault s'en sort bien, très bien même après la malheureuse disqualification du rival au championnat, le brésilien Lucas di Grassi.
Home / Actu Sport Auto / Formule E, dates, horaires de l’ ePrix de Long Beach Formule E, dates, horaires de l’ ePrix de Long Beach Formule E, circuit de Long Beach La Formule E a rendez-vous, ce week-end, avec une 6ème manche qui se déroulera sur le continent nord-américain, sur le tracé non-permanent de Long Beach. Ainsi, après avoir fait une entorse à la règle en fréquentant le circuit automobile de Mexico « version courte », le championnat 100% électrique en revient à son ADN à savoir, des batailles dans les rues de villes et capitales sur des circuits mis en place exclusivement pour la Formule E.
Long de 1,93km, le circuit a accueilli 15 000 spectateurs pour cette première course dans Paris intramuros depuis 195175. Beaucoup furent malheureusement mécontents des conditions d'organisation76. Le premier EGP en France (en) a été remporté par Lucas di Grassi, devant Jean-Éric Vergne et Sébastien Buemi. Ce dernier est monté sur le podium quelques tours avant la fin de la course, grâce à une erreur de Sam Bird.
Après la course de Paris et juste avant celles de Londres, la Formule E fait escale, ce samedi 21 mai 2016, en Allemagne, avec l’ePrix de Berlin, 8ème et avant-dernière destination de ce championnat du monde édition 2015/2016. Une épreuve qui pourrait donner un avantage à l’un des deux prétendants au titre suprême, Lucas di Grassi et Sébastien Buemi, qui devrait disposer du soutien de ses supporters suisses, compte-tenu de la proximité avec l’Allemagne.
Home / Actu Sport Auto / Formule E : les horaires de l’ ePrix de Hong Kong 2016 Formule E : les horaires de l’ ePrix de Hong Kong 2016 Formule E Hong Kong Ce week-end, les férus de sports mécaniques et, plus particulièrement, de monoplaces, ont rendez-vous avec l’ Asie. Outre le Grand-Prix du Japon de Formule 1, c’est le rafraîchissant championnat du monde de Formule E qui va reprendre ses droits à Hong-Kong. Cette épreuve marquera le lancement de la saison 3, l’occasion pour Sébastien Buemi et Renault eDams de remettre leurs titres respectifs dans la balance…
La lutte pour dominer sur le célèbre circuit urbain Moulay El Hassan aura lieu le 12 Novembre quand 10 écuries, 20 pilotes de renommée mondiale, et 8000 kW de force électrique en monoplaces arrivent en Afrique du Nord, à Marrakech. Ceci est votre chance d'assister à l'évènement historique pour voir les pilotes se disputer, roue contre roue, le titre convoité du Marrakech ePrix.
The 2017 Buenos Aires ePrix of Formula E Championship.
The 2017 Mexico ePrix of Formula E Championship.
The 2017 Monaco ePrix of Formula E Championship.
The 2017 Paris ePrix of Formula E Championship.
The 2017 Berlin ePrix of Formula E Championship.
The 2017 Bruxelles ePrix of Formula E Championship.
The 2017 New York ePrix of Formula E Championship. Race 1
The 2017 New York ePrix of Formula E Championship. Race 2
The 2017 Montréal ePrix of Formula E Championship. Race 1
The 2017 Montréal ePrix of Formula E Championship. Race 2.