Un village haut perché dans L'Épire, le monastère de Kipina, une rivière souterraine, le golfe Ambracique. Dans un pittoresque village haut perché, rencontre avec un couvreur qui répare le toit de lauze d’une église et une femme qui collecte des herbes sauvages pour sa recette de pâte feuilletée. Le voyage se poursuit avec la visite du monastère de Kipina, l’exploration d’une rivière souterraine et la découverte de la pêche aux crabes dans le golfe Ambracique, spot apprécié des surfeurs.
Voyage en Thessalie, des monastères des Météores au mont Pélion, patrie des Centaures, et à l'Olympe. L’Olympe, point culminant de la Grèce réputé pour être le havre de paix des anciens dieux, se situe en Thessalie. Le voyage débute en empruntant une rivière tumultueuse, prisée des kayakistes, vers les Météores et leurs célèbres monastères, érigés au Moyen Âge sur des sites très escarpés. Le périple se poursuit jusqu’à la grotte d’un ancien ermite, et avec la découverte du mont Pélion, patrie des Centaures. Les dieux s’y seraient reposés après leur séjour sur l’Olympe.
Thessalonique, la deuxième plus grande ville de Grèce, est fière de ses curiosités historiques... Deuxième plus grande ville de Grèce, Thessalonique est fière de ses curiosités historiques et de sa vie culturelle. Un dinandier (qui réalise des pièces en cuivre, laiton, étain ou argent), une archéologue et un entraîneur de basket évoquent leur vie au quotidien dans cette ville animée. Au bout de l'immense baie s'étirent les trois doigts de la fascinante presqu'île de la Chalcidique. Le voyage se poursuit par la rencontre d'un couple d'artistes et d'un artisan, qui construit encore les barques traditionnelles de pêche, les caïques.
Du lac Kerkini, l'un des joyaux de la Macédoine au delta d'Evros, région de la soie... La région du lac Kerkini est l'un des joyaux de la Macédoine. Situés au nord-est de Thessalonique, près de la frontière bulgare, le lac et ses rives abritent une faune et une flore extrêmement riches, dont une importante colonie de buffles. Le voyage se poursuit avec la découverte des montagnes à la frontière de la Bulgarie où, lors des festivités d'Anastenaria, des fidèles marchent pieds nus sur des braises. Puis, via Amphipolis et Kavala, direction Komotini, où le groupe Balkanatolia propose une synthèse de musiques venues de Grèce, de Turquie et d'Europe orientale. Pour finir, cap à l'est vers la Turquie et le delta d'Evros, région de la soie.
Le pont ultra-moderne Rion-Antirion, le sanctuaire de Delphes, une production de caviar, Athènes et son port. Cette étape débute par la découverte du pont ultra-moderne de Rion-Antirion, qui relie le Péloponnèse à la Grèce, et par le sanctuaire de Delphes. Elle se poursuit par la visite à un producteur de caviar dans les lagunes de Mesolóngion et à un cueilleur de résine (qui entre dans la composition du fameux vin Retsina) dans les collines de Marathon. Le voyage se termine à Athènes, après être passé par le charmant port de pêche de Naupacte. La capitale se dévoile à travers le vieux quartier de Pláka en compagnie d'un graffeur, et par le port du Pirée où s'entraîne un médaillé d'or de voile.