Méduse, rat-taupe nu : ils détiennent la clé de la jeunesse éternelle !
Vivre plus longtemps, c'est un vieux rêve de l'homme et, dans ce domaine, certains animaux ont beaucoup à nous apprendre. Le rat-taupe nu est, comme son nom l'indique, un rongeur originaire d'Afrique totalement dépourvu de poils. Il est très laid mais il suscite la curiosité des chercheurs du monde entier car il a une longévité exceptionnelle pour un rongeur, et il n'est jamais malade ! Quel est son secret ? Encore plus fou, il existe une toute petite méduse de moins d'un centimètre qui, elle, est carrément immortelle ! En fait, elle rajeunit et se clone ensuite à l'infini. Ces animaux détiennent-ils la clé de la jeunesse éternelle ? Pourraient-ils nous permettre de vivre plus vieux tout en restant en bonne santé ? Nous sommes allés voir de plus près ces animaux hors du commun !
Cochon, poulpe : ils sont plus intelligents qu'on ne le croit !
Le temps est bien révolu où l'on pensait que l'homme était la seule espèce intelligente de cette planète. Les animaux le sont aussi ! Parmi eux, il en est certains dont nous ne soupçonnons pas le degré d'intelligence ! C'est le cas du cochon ou du poulpe. Le saviez-vous, un cochon s'apprivoise aussi bien qu'un chien. Comme lui, il peut apprendre des mots, obéir à des ordres ! Quant au poulpe, il possède… 9 cerveaux ! Mais jusqu'à quel point sont-ils intelligents ? Pour le savoir, nous avons soumis un cochon et un poulpe… mais aussi des enfants en bas âge, à une série de tests, sous le contrôle de scientifiques.
Gecko : pourrons-nous grimper aux murs grâce à ce petit lézard ?
Il fait partie de la grande famille des lézards, c'est le gecko. En France il est très présent dans le Sud. Et il a un super-pouvoir : il peut grimper sur n'importe quelle surface, y compris une vitre parfaitement lisse. Et ce n'est pas tout : le gecko défie aussi les lois de la gravité puisqu'il peut tenir même à l'envers ! A-t