L'artiste berlinois Friedrich Liechtenstein, grand fan des stations-service, nous guide au bord des routes européennes, de rencontres insolites en paysages étranges. Dans ce volet, Liechtenstein consacre du temps à Vienne, où l’on trouve encore des pompes à essence dans des arrière-cours.
Rencontres avec le gérant du garage Apollo, qui connaît tous ses clients, Stefan Oláh, qui a publié un livre de photos sur les stations-service et Herr Weber, le chargé de la circulation de la municipalité. Liechtenstein fait aussi étape dans deux lieux contrastés : l’imposante raffinerie de pétrole de Schwechat, qui brille de mille feux dans la nuit, puis la super party de l'Astoria-Garage avec Richard Dorfmeister, qui vient de produire un de ses morceaux.
Chauffeur, si t'es champion...
Parti de Berlin, sa ville d'adoption, le touche-à-tout de la scène allemande, performeur et chanteur à la barbe fleurie, nous emmène au fil de dix épisodes jusqu'en Slovaquie, via le Danemark, l'Autriche, la France, le Luxembourg, et l'Italie ; paradant dans sa Mercedes dorée, il déguste ailleurs un dîner de gourmet dans une station-essence reconvertie ou disserte un jour sur l'écologie ou l'anthropologie des "non-lieux", pour finir dans un musée italien entièrement voué à la gloire de la station-service. Doublé en français par son confrère Tom Novembre, il nous guide avec sa faconde inclassable à la rencontre de garagistes passionnés, de routiers fatigués, de routards esseulés, d'amoureux en goguette ou de fous de grosses cylindrées, anonymes ou célèbres, de la rase campagne au cœur des capitales.