L'artiste berlinois Friedrich Liechtenstein, grand fan des stations-service, nous guide au bord des routes européennes, de rencontres insolites en paysages étranges. Dans cet épisode, il nous fait découvrir la ministation du Relais Pigalle 2, au coeur de l'ancien quartier chaud de Paris.
À Paris, les pompes à essence ont dû trouver leur place dans un espace restreint. Dans les années 1930, elles étaient souvent installées au rez-de-chaussée des immeubles. La ministation du Relais Pigalle 2, au cœur de l'ancien quartier chaud, a un côté rétro émouvant, mais ses jours semblent comptés. La gentrification et l’aspiration à un Paris sans voitures ont repoussé les stations-service en banlieue. Entretien avec l’historien de l’architecture Arnaud Sompairac, qui leur a consacré un livre.
Chauffeur, si t'es champion...
Parti de Berlin, sa ville d'adoption, le touche-à-tout de la scène allemande, performeur et chanteur à la barbe fleurie, nous emmène au fil de dix épisodes jusqu'en Slovaquie, via le Danemark, l'Autriche, la France, le Luxembourg, et l'Italie ; paradant dans sa Mercedes dorée, il déguste ailleurs un dîner de gourmet dans une station-essence reconvertie ou disserte un jour sur l'écologie ou l'anthropologie des "non-lieux", pour finir dans un musée italien entièrement voué à la gloire de la station-service. Doublé en français par son confrère Tom Novembre, il nous guide avec sa faconde inclassable à la rencontre de garagistes passionnés, de routiers fatigués, de routards esseulés, d'amoureux en goguette ou de fous de grosses cylindrées, anonymes ou célèbres, de la rase campagne au cœur des capitales.