L'artiste berlinois Friedrich Liechtenstein, grand fan des stations-service, nous guide au bord des routes européennes, de rencontres insolites en paysages étranges. Dans cet épisode, Liechtenstein se rend près de Copenhague, où se dresse une superbe station-service conçue dans les années 1930 par le designer Arne Jacobsen.
Ayant poursuivi sa route vers le nord, Liechtenstein arrive près de Copenhague, où se dresse une superbe station-service conçue dans les années 1930 par le designer Arne Jacobsen. D’un blanc éclatant, elle inspire le photographe Pierre Winther depuis vingt ans. Les deux hommes, revêtus respectivement de blanc et de noir, se livrent à une performance surréaliste, poussant la Mercedes dorée dans un nuage de brouillard artificiel.
Chauffeur, si t'es champion...
Parti de Berlin, sa ville d'adoption, le touche-à-tout de la scène allemande, performeur et chanteur à la barbe fleurie, nous emmène au fil de dix épisodes jusqu'en Slovaquie, via le Danemark, l'Autriche, la France, le Luxembourg, et l'Italie ; paradant dans sa Mercedes dorée, il déguste ailleurs un dîner de gourmet dans une station-essence reconvertie ou disserte un jour sur l'écologie ou l'anthropologie des "non-lieux", pour finir dans un musée italien entièrement voué à la gloire de la station-service. Doublé en français par son confrère Tom Novembre, il nous guide avec sa faconde inclassable à la rencontre de garagistes passionnés, de routiers fatigués, de routards esseulés, d'amoureux en goguette ou de fous de grosses cylindrées, anonymes ou célèbres, de la rase campagne au cœur des capitales.