90 minutes pilot aired on France 3
Naissance, procréation médicalement assistée, grossesse gémellaire… Ce soir, l’émission « Aventures de médecine » intitulée "Donner la vie" proposait une immersion dans la maternité Jeanne de Flandre du CHR de Lille avec le journaliste et médecin Michel Cymes. Dans la plus grande maternité de France, on a pu assister à des accouchements, à des accompagnements de grossesse pour des couples, avoir des explications sur la PMA... Le tout entrecoupé de séquences historiques et scientifiques sur la naissance et de la conception.
Un rêve millénaire. Retour sur l'histoire de la création des « pièces » qui font tourner la mécanique humaine. Dans l'Antiquité, les Egyptiens en avaient fabriqué. Un orteil en bois a été découvert sur une momie par l'archéologue Andréa Gnirs • De la science-fiction à la réalité. Michel Cymes rencontre des hommes et des femmes qui vivent grâce à ces pionniers de la médecine. Articulations ou rétines artificielles, membres robotisés, implants cochléaires soulagent des centaines de patients • En fil rouge. A l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, le présentateur-médecin assiste à une opération hors norme : l'implantation d'électrodes au centre du cerveau d'un patient atteint de Parkinson.
La médecine d'urgence est née sur les champs de bataille. C'est en compagnie des héritiers de cette médecine comme le personnel de santé des forces armées en Guyane que Michel Cymes a embarqué. Dans la forêt amazonienne, il apprend le sauvetage au combat et s'entraîne notamment au rapatriement d'urgence en hélicoptère. Puis, des évocations historiques permettent de rendre hommage aux médecins qui sont à l'origine de la transfusion sanguine ou de la réanimation. Des expériences du passé sont aussi reproduites avec l'urgentiste Gérald Kierzek, le cardiologue Alain Deloche et la biologiste Laurence Delugin.