Sur les hauts plateaux des Andes, en Bolivie, s'étend le Salar de Uyuni. Un désert unique, entre bleu du ciel et blanc du sol. Cette gigantesque plaque de sel est le vestige d'une mer asséchée. Encore difficile d'accès, la région mise pourtant sur le tourisme.
Infinie étendue de rocailles gris pâle, le désert californien de Mojave peut, selon les saisons et l'ensoleillement, s'assombrir ou changer de teinte comme un caméléon.
Le désert de Wadi Rum, en Jordanie, joyau rocailleux et escarpé, est une étendue de sable fin rose pâle. Rendu célèbre par le cinéma, notamment à travers le film "Lawrence d'Arabie" auquel il a servi de décor spectaculaire, il est souvent surnommé "la vallée de la Lune".
Le Sahara, une mer de sable fin, des dunes à perte de vue et des oasis de palmiers : une image qui fascine l'hémisphère Nord depuis près de deux siècles. Non loin de la frontière libyenne, l’oasis de Siwa, l’un des lieux les plus reculés d’Égypte, est depuis peu accessible par la route...
Il y a plus de cent millions d'années, le plateau du Colorado accueillait une mer intérieure. C'est aujourd'hui un désert rouge monumental, marqué par l'érosion et creusé par le fleuve Colorado, où se distinguent formations rocheuses étonnantes, cratères et gorges vertigineuses (dont le Grand Canyon).