C’est avec une grande sensibilité et une maîtrise graphique hors pair que Michel Rabagliati nous présente les péripéties de la vie de Paul. Son légendaire personnage, véritable « Tintin québécois », ne possède aucun superpouvoir, sinon celui d’émouvoir le lecteur.
Les Nombrils sont rapidement devenus une série culte du mythique journal Spirou. Marc Delafontaine et Maryse Dubuc accrochent le lecteur avec des personnages colorés et des intrigues pimentées d’humour parfois méchant servies par un dessin d’une rare énergie.
Dans ses fameuses chroniques de voyage, Guy Delisle partage le quotidien de gens vivant sous des régimes parmi les plus répressifs au monde. Avec pour tout accessoire un carnet de croquis, il dévoile des anecdotes que seul un bédéiste sans frontières pouvait nous faire découvrir.
Rien n’échappe à l’humour déjanté de Jean-Paul Eid dont la spécialité est de s’attaquer aux codes de la bande dessinée. Illustrateur hors pair, il a également créé de magnifiques albums de science-fiction et travaille sur un ambitieux projet de roman graphique historique.
Zviane pourrait être le nom d’un ouragan. Cette touche-à-tout hyperactive met en case, avec une rare virtuosité, tout aussi bien les joies et les angoisses de sa propre existence que de touchants récits de fiction souvent inspirés par la musique, un autre de ses talents.
Dessinateur compulsif au style énergique et jeté, Jimmy Beaulieu remplit ses carnets de ses « chuchotements visuels », posant tantôt un regard lucide et narquois sur sa propre existence, et entraînant tantôt le lecteur dans le monde des émotions et celui des rêves et des fantasmes.
Dans son premier album, La fille invisible, Julie Rocheleau traduit avec brio le mal-être d’une jeune anorexique. L’album se mérite plusieurs prix, mais c’est avec la série La colère de Fantômas, que Julie Rocheleau donne, dans un graphisme somptueux, toute la mesure de son talent.
Michel Risque, le gaffeur, et Red Ketchup, le psychopathe, n’ont pas pris une ride depuis leur création dans les années 1970-80. L’humour bête et méchant des auteurs Godbout et Fournier est admirablement servi par le dessin de Godbout, un maître de la ligne claire, si chère à Hergé.
Leif Tande est un auteur prolifique qui s’ingénie à ébranler les fondements du 9e art. D’une folle inventivité, il pimente ses récits d’un humour noir jouissif. Dans Morlac, son œuvre maîtresse, le lecteur guide un personnage dans un dédale de cases, le sauvant d’une mort certaine.
Peintre et auteur de bande dessinée, Thierry Labrosse est un autodidacte de grand talent qui aime dessiner les femmes et les scènes d’action. Après avoir collaboré avec le scénariste Arleston pour la série Moréa, il écrit seul Ab Irato, une ambitieuse trilogie de science-fiction.