6,2 sur l'échelle de Richter
Le 25 novembre 1988, une secousse sismique, dont l'épicentre se trouve à 35 kilomètres au sud de Chicoutimi, fait trembler le Québec. Il s'agit du plus fort séisme à survenir dans la province en 60 ans.
Le lendemain du séisme, le Téléjournal consacre une série de reportages aux dommages et à la peur occasionnés par l'événement. Des images captées dans des épiceries de Québec et de Chicoutimi montrent l'effet saisissant du tremblement de terre. Même si les vibrations ont causé quelques dégâts, les autorités ne rapportent aucun blessé.
La Commission géologique du Canada, organisme géré par le ministère des Ressources naturelles, dépêche au Saguenay une équipe d'experts sismologues afin d'étudier les causes et les effets du tremblement de terre de novembre 1988. Pendant un peu plus d'une semaine, ces spécialistes font la cueillette de données sismiques à l'aide d'une dizaine de sismographes portatifs.
La station sismologique à l'Université du Québec à Chicoutimi étudie également le séisme et ses conséquences.
L'importance des dégâts causés par un tremblement de terre dépend de sa magnitude et de la nature du sol où se trouvent les bâtiments.
Le séisme du Saguenay est suivi de pannes d'électricité, et l'entreprise Alcan doit cesser les activités d'une de ses usines à la suite d'une fuite de gaz. Le Canadien National suspend également son service pour effectuer une inspection des rails.