Chaque année, une dizaine de jeunes complètent leur formation à l'École Supérieure de Ballet du Québec et espèrent devenir danseurs professionnels. Pour eux, danser n'a rien d'un loisir, mais représente plusieurs années d'entraînement intense. Aujourd'hui, commence le premier jour de leur dernière session... Ils sont jeunes et c'est le moment ou jamais de faire leurs preuves.
Suite aux examens de l'École Supérieure de Ballet du Québec, la joie se mêle à la frustration. Nos jeunes danseurs se remettent immédiatement en question. Malgré leur amitié, la compétition commence à se faire sentir. Leurs insécurités ressortent et leur désir d'excellence est mis à rude épreuve. Pour réussir, ils doivent mettre de côté leur vie personnelle.
Nos jeunes danseurs sont invités à participer à leur première audition professionnelle pour les Ballets Jazz de Montréal. Ils ont du talent, mais il leur manque définitivement de l'expérience. Réussiront-ils à décrocher un contrat?
Tandis que Saskya célèbre une grande nouvelle, certains élèves doivent essuyer des refus et rebâtir leur confiance en eux. Pour changer d'air, les danseurs de l'École Supérieure de Ballet du Québec se rendent à New York afin d'auditionner pour la compagnie de leurs rêves. Pour certains, c'est la dernière chance de décrocher un contrat. Pour d'autres, l'expérience leur ouvre de nouveaux horizons et les confronte à leur vision du métier. Ça passe ou ça casse!
Le spectacle de fin d'année approche, les élèves sont fatigués. À force de travailler dans le stress, Claudia se blesse. Paco s'ennuie de sa famille au Mexique. Certains élèves ne pensent qu'à la fin des cours pour enfin plonger dans leur vie d'adulte. D'autres, qui n'ont aucun contrat, craignent de se retrouver devant le néant à la fin de l'école.
Pour nos jeunes danseurs, leurs derniers jours à l'École Supérieure de Ballet du Québec tirent à leur fin. Tous travaillent très fort pour bien performer à l'épreuve synthèse avant la collation des grades. C'est la fin d'une étape de leur vie. Saskya déménage en appartement. Nicholas quitte pour Vancouver. Leur amitié solide transparait dans leur ultime soirée d'étudiant qui les unit.