Les années 1... De 1951 à 2011, six décennies de notre histoire sont racontées à travers la grande et la petite actualité. En 1951, on commence à peine à revivre. L'économie connaît un début d'embellie. Louis Jouvet disparaît, Jean Vilar lance le TNP et Julien Gracq refuse le Prix Goncourt. En 1961, la France est partagée entre une économie qui se porte bien et les inquiétudes qu'entraînent la Guerre Froide, et le partage de Berlin en deux parties. De Gaulle, empêtré dans la guerre d'Algérie, échappe à un attentat. Jackie Kennedy fait la conquête de Paris. Jacques Anquetil accumule les victoires et Pierre Sabbagh triomphe à la télévision.En 1971, on commence, pour la première fois, à parler de chômage, de manque de pétrole, d'écologie. On crée un ministère de l'Environnement, on lance «Médecins sans frontières».
Voyage à travers six décennies d'Histoire et d'actualités, de 1952 à 2012. 1952 connaît l'inflation, 1962 les accords d'Evian et le paquebot France, symbole de luxe et de progrès. Alors qu'arrive 1972, l'hexagone est frappé par le chômage, tout en poursuivant sa conquête de l'informatique. La semaine des 39 heures et la naissance du magnétoscope marquent l'année 1982, quand 1992 est témoin de la signature du traité de Maastricht et de la progression des lois écologistes. En 2002, l'euro devient monnaie unique et le smartphone révolutionne les modes de communication. Quant à 2012, elle propulse François Hollande à la présidence de la République.
La France a changé. Parfois en bien, parfois en mal. «Les Années 3» racontent la grande et la petite histoire de six décennies. Parmi les événements figurent, en 1953, l'élection surprise de René Coty à la présidence de la République et le couronnement de la reine Elizabeth II d'Angleterre. En 1963, John Kennedy est assassiné, les prix se stabilisent et l'on voit naître la deuxième chaîne de télévision. En 1973 ont lieu les premières économies d'énergie, la loi sur l'éducation sexuelle. La retraite à 60 ans est promulguée en 1983 et le TGV est inauguré. 1993 voit la naissance de l'Union Européenne et la cohabitation Mitterrand-Balladur.
Jacques Pessis raconte, à travers des images d'archives, la grande et la petite histoire de six décennies, de 1954 à 2004. Plusieurs présidents se sont succédé, de René Coty à François Hollande durant cette longue période. L'homme de télévision évoque une série d'événements marquants parmi lesquels l'appel de l'Abbé Pierre pendant l'hiver 54, la crise du pétrole, la loi sur l'avortement, les débuts des plans vigipirates contre le terrorisme, ou dans le domaine aérien l'ouverture de l'aéroport de Roissy en 1974. Viennent les questions écologiques, les prémices du travail intérimaire, les nouvelles technologies ou encore les triomphes sportifs.
Ce programme revient sur les années en «5», de 1955 à 2015. Il retrace ainsi plusieurs grands événements comme les inondations records en 1955, l'entrée de Jean Cocteau à l'Académie, la même année, ou encore la loi Simone Veil sur l'IVG en 1975, les premiers magasins d'usine en 1985, l'élection de Jacques Chirac en 1995 et les mesures de sécurité après les attentats cette année-là. Sans oublier le référendum sur la constitution européenne en 2005 ou la triste année 2015, avec ses deux attentats meurtriers sur le sol français.
Les années 7... 1947, 1957, 1967,1977, ... A l'heure des bilans de fin d'année, voici un panorama, sous forme de documentaires d'archives, de ce qui a changé en France dans les années 7 de l'après-guerre au début du XXIe siècle.Des faits, des lois, des mesures, des progrès techniques ont bouleversé notre quotidien ; des acteurs, des films, des chansons se sont imposés et sont encore présents aujourd'hui dans un coin de notre coeur...Les années 7, avec la grande et la petite histoire d'une France joyeuse puis inquiète, dans la misère, puis florissante, qui se reconstruit, connaît trois décennies fabuleuses, les «trente glorieuses», puis découvre le chômage.
Il y a d'abord la petite rengaine… celle qui trotte encore dans un coin de notre mémoire. En 48, c'était A Paris chanté par Yves Montand, en 68 Comment te dire adieu par Françoise Hardy, puis en 78 Allô maman bobo lorsque Souchon exprimait le désenchantement d'une génération. Quelques notes et déjà les paroles reviennent… puis ce sont les images. Pour chaque année en 8, celles d'abord d'un réveillon où, au fil du temps, les coiffures et les vêtements évoluent… les têtes des présidents aussi ! Avec eux, les changements politiques et les grands événements qui ont marqué la France… Baisse des prix pour soutenir la reconstruction en 48 et signature d'une nouvelle Déclaration des droits de l'homme du temps de Coty ; les premières mesures pour l'environnement avec VGE en 78, l'année de la catastrophe de l'Amoco-Cadiz ; Mitterrand et la création du RMI en 88 ; ou encore, en 98, la mise en place des 35 heures sous Chirac ! En 58, à Alger, résonne le « Je vous ai compris » du général de Gaulle, qui dix ans plus tard devra affronter l'insurrection de la rue avant d'instaurer la Ve République. En 2008, aux Etats-Unis, une nouvelle ère s'ouvre avec l'élection de Barack Obama, le premier président noir…
Quoi de neuf dans les années 9 ? En musique, 1949 rime avec l'arrivée du boogie-woogie. Décrétée « année érotique » par Gainsbourg, 1969 voit triompher la comédie musicale Hair. En 1979, l'opéra rock Starmania est monté. Autres styles en 1989 : Jean-Pierre François s'envole dans les charts avec Je te survivrai et les Français dansent la lambada. Côté technologie, en 1949, l'arrivée du lave-linge et du lave-vaisselle révolutionne la vie des ménagères. En 1959, les distributeurs automatiques de boissons font leur apparition dans les entreprises. Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong fait un pas de géant en posant le pied sur la Lune. Le premier micro-ordinateur arrive sur le marché en 1989. Et en 1999, avec Internet, tout semble possible…
Une promenade sur six décennies, de 1950 à 2010, qui revient sur les années de reconstruction d'après-guerre, la guerre d'Algérie ou sur certaines batailles commerciales, comme celles que se livrent la SNCF et les compagnies aériennes pour convaincre les Français de choisir le train ou l'avion. La pollution est également au coeur de cette rétrospective : l'automobile, moyen de locomotion en devenir en 1950, est devenue, au fil des années, une menace croissante pour l'environnement.