Arsène Lupin a pris l'identité du baron d'Enneris. En compagnie de Cissy Chevalier, qui lui a caché qu'elle est journaliste, il arrive à Locarno. Là, il débarque au milieu d'un drame familial : le mariage d'Adelina Da Ponte ne peut avoir lieu car le fameux médaillon du pape, bijou fabuleux et talisman ancestral, a été dérobé. Tout semble accuser Aurélio, le frère d'Adelina, qui a disparu. Le médaillon réapparaît au cou de la belle Valérie Daubenton, épouse d'un financier international.
Agacé par les vantardises du nouveau ministre de l'intérieur, Albert Rossignol, Arsène Lupin s'amuse à prendre l'apparence du nouveau chef de la sûreté : Eugène Lenormand, que le ministre vient de nommer avec pour mission d'arrêter Lupin. Dès son entrée en fonction, le chef de la sûreté Lupin-Lenormand est confronté à une série d'assassinats qui mettent en cause l'intérêt supérieur du pays et en jeu son propre honneur puisque c'est Arsène Lupin lui-même qui est accusé de ces crimes.
Arsène Lupin cherche à s'emparer de l'icône de Saint Georges, rutilante de brillants. Elle est pour l'heure, entre les mains du Général Krechov, un aristocrate russe émigré qui l'a lui-même dérobée et emportée à Paris. Cette icône est également convoitée par le gouvernement soviétique qui veut la monnayer afin d'acheter du blé. C'est la camarade Tatiana, une belle fonctionnaire, qui est chargée de cette mission. Si elle ne veut user de ses charmes pour réussir, elle n'aura qu'à engager un voleur, Arsène Lupin par exemple ! Elle se rend à Paris, escortée par deux sbires. Lupin se présente à la camarade Tatiana, déguisé en prolétaire.
Le baron et la baronne de Watrin, de richissimes philanthropes, ont décidé d'offrir un célèbre diamant provenant de leur collection, le diamant rose, à la Ville de Bruxelles. Le professeur Einstein doit assister à cette cérémonie très surveillée. Le jour venu, Arsène Lupin, qui a l'intention de s'emparer du bijou, se déguise et prend l'apparence d'Einstein. Pendant ce temps, son fidèle Grognard «occupe» le vrai Einstein en se promenant avec lui dans la ville. Mais voilà qu'un groupe d'extrémistes enlève Lupin en le prenant pour le célèbre savant.
La baronne von Kuhlen dérobe à Arsène Lupin un cadeau qu'il comptait offrir à une amie. Il n'en faut pas plus à Lupin pour mijoter un de ces petits coups diaboliques dont il a le secret. Sous l'identité du prince Renine, il se présente chez le baron von Kuhlen, qui possède une très belle cave, pour lui acheter des vins. Il découvre que le baron nourrit une autre passion, celle de l'archéologie : il creuse et fouille partout, tandis que son épouse, par désoeuvrement ou provocation, joue les pickpockets à droite et à gauche.
Pour plaire à la belle Duchesse d'Abrantes, descendante du Général Junot, Arsène Lupin a volé un canon aux Invalides. Sous l'identité de Lord Wellington, il lui offre cet étrange cadeau, également convoité par le célèbre magnat du pétrole, Monsieur Arkadian. En même temps, disparaît mystérieusement, le professeur Da Silva, un historien portugais spécialiste des navigateurs du 16e siècle, dont la nièce est amoureuse de Lupin. Toute cette étrange histoire masque la recherche de l'épave de la Santa Isabella, frégate coulée en 1805 par un canon de Junot. Certains disent que l'épave contiendrait les bijoux de la famille royale portugaise qui fuyait son pays.
La jolie comtesse Eléonore reçoit chez elle le prince Rénine, alias Arsène Lupin. Une inconnue s'introduit dans la demeure et vole le tableau offert par le prétendu prince à la comtesse. Quelques heures plus tard, le tableau est remis à sa place. Sur le sol, juste au pied du tableau gît le cadavre d'un jeune homme qui ressemble étrangement au portrait peint sur la toile. La police fait irruption chez Arsène Lupin et l'inculpe du meurtre. Le gentleman-cambrioleur réussit une évasion rocambolesque non sans avoir au passage emporté la solde des gardiens...
Au cours de l'attentat contre le Roi Alexandre de Yougoslavie à Marseille, la montre de ce dernier, d'une grande valeur, disparaît. Herlock Sholmes est chargé de la retrouver. Il conclut rapidement que la montre n'a pas été perdue mais dérobée par un pick pocket venu de Zagreb. Il se rend immédiatement dans cette ville. Dans l'Orient Express, il rencontre Arsène Lupin qui cherche lui aussi la montre. Dès lors, un duel à la loyale oppose les deux rivaux. Affaire d'Etat ? Affaire d'argent ? Une ancienne maîtresse du Roi, des opposants au régime yougoslave, une belle aventurière : autant d'adversaires qui permettront à Lupin et Holmes de mesurer leur talent.