Après la pause de Juillet, reprise des publications avec cet après-séance dédié à Under the Skin, l'ovni filmique signé Jonathan Glazer. La plupart des critiques se sont jusque-là focalisées sur la performance hypnotisante de Scarlett Johansson dans le rôle titre, mais qu'en est-il du film lui-même ? Est-il a la hauteur de sa réputation d’œuvre barrée sans concession ?
Le nouveau venu de l'écurie Marvel est enfin là, et avec un réalisateur aussi atypique que James Gunn aux commandes, on peut dire que le projet provoquait la curiosité ! Avec cet après-séance, petit debriefing en compagnie d'un invité surprise.
Après un premier volet très direct et un second plus ironique, revoici donc l'ami Stallone avec le 3e volet de la série robusto-rétro des Expendables. Quid du résultat ?
S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas enlever à Lucy de Luc Besson, c'est d'avoir suscité depuis sa sortie d'innombrables débats enflammés. Un petit point s'impose !
Enemy est un sacré mindfuck qui a fait couler beaucoup d'encre, c'est le moins qu'on puisse dire. Histoire d'y voir plus clair, voici donc quelques éléments de réponse concernant une possible interprétation du film !
Avec Gone Girl, David Fincher fouille toujours plus loin dans sa fascination pour la perversité humaine. Et surtout, il signe sa troisième collaboration avec Trent Reznor et Atticus Ross. Si cette dernière info ne suffit pas à vous faire pas frétiller, permettez-moi d'insister avec cet après-séance. Bon visionnage !
Voici la conclusion de la trilogie d'après-séances sur le Hobbit en compagnie de Patrick Baud (Axolot), où nous discutons du tant attendu troisième volet et dressons un bilan de la saga.
Quand le scénariste de The Fall et The Bourne Legacy se met à la réalisation, ça donne quoi ?
L'attention portée sur la nomination à l'oscar de Steve Carell ne doit pas faire oublier le film derrière : que vaut donc la bête ?
Comment traiter la vie incroyable d'Alan Turing au cinéma sans tomber dans les travers du biopic classique ? Pour résoudre cette question épineuse, j'ai fait appel à un spécialiste du bonhomme.
Le multi-oscarisé Birdman a fait couler beaucoup d'encre, mais il reste quelques points assez peu traités. Démêlons tout ça ensemble.
La sortie du sous-estimé Hacker est l'occasion de faire un petit retour sur le cinéma de Michael Mann, un cinéaste beaucoup plus multi-facettes qu'il n'y parait.
L'étape du premier film en tant que réalisateur est délicate : beaucoup d'attentes, beaucoup de choses à prouver. Ryan Gosling a-t-il relevé le défi ? Bon visionnage !
Difficile de donner suite à une réussite telle que celle du premier Avengers. Comment L'ère d'Ultron négocie-t-il le virage ?
30 ans après le 3e volet, George Miller revient avec ce 4e épisode de la saga Mad Max et la ferme intention de coiffer au poteau tous les blockbusters d'action des dernières années. Pari réussi ?
Avec ce film, le suédois Roy Andersson termine sa fameuse « Trilogie des vivants ». Conclusion en beauté ou sortie de piste ?
Petit débat avec Benzaie sur À la poursuite de demain de Brad Bird. Et le moins qu'on puisse dire c'est que les avis divergent ! Alors, divertissement couillu ou erreur de parcours ?
Après deux suites de Jurassic Park en demi-teinte, a-t-on enfin droit à un nouveau volet digne de ce nom ? LE SUSPENSE.
Avec Ex Machina, l'écrivain/scénariste Alex Garland signe sa première réalisation. Avec la fraicheur et les défauts qui vont avec ?
Avec ce troisième volet, Leigh Whannell emboite le pas à James Wan à la réalisation, pour une préquelle qui revient aux sources de la saga. A-t-il réussi à vaincre la malédiction de la sur-explication moisie ?
Victoria nous arrive tout auréolé de sa réputation élogieuse et de son tour de force principal : être un plan-séquence unique. Mais va-t-il au-delà de la simple performance technique ?
En 5 épisodes étalés sur 20 ans, il y a largement le temps de se rater. Rogue Nation est-il le volet de trop ?
Comme d'habitude avec la sortie d'un film de Gaspar Noé, il faut gratter le vernis médiatique avant de pouvoir se pencher sur le film lui-même. Alors, par-delà l'odeur de soufre pas si justifiée que ça, qu'est-ce que ça vaut ?
Rarement un film de super-héros aura déchaîné autant de haine : un club très spécial où les 4 Fantastiques rejoint désormais Batman & Robin ou même Green Lantern. Mais comment expliquer un tel rejet ?
Après sa palme d'or en 2010 avec Oncle Boonmee, l'ami Weerasethakul nous revient avec une nouvelle incursion dans le genre du fantastique. Mais à sa manière… qui est loin d'être conventionnelle.
Guillermo del Toro a toujours eu un univers de cinéma très référencé. Mais avec Crimson Peak, n'est-il pas allé trop loin dans l'hommage ?
Longtemps après s'être attaqué à la science-fiction pessimiste et claustrophobe avec Alien et Blade Runner, Ridley Scott s'aventure sur des terrains plus optimistes avec Seul sur Mars. Avec succès ? Discussion avec notre invité du jour : Michael de la Brigade du Livre.
Avec Spectre, Sam Mendes doit relever un double défi : être à la hauteur du précédent volet qu'il avait lui même réalisé — Skyfall — et conclure l'arc narratif amorcé avec Casino Royale. Alors : réussite ou pas ?
Le cinéma contemplatif de Terrence Malick a toujours été au centre de débats enflammés. Et avec Knight of Cups, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne déroge pas à la règle !
Le Star Wars nouveau est ENFIN là, avec la difficile tâche de satisfaire tous les types de spectateurs, depuis le plus pointu sur l'univers SW jusqu'au plus indifférent. Mission accomplie ? Réponse en compagnie du sieur Patrick Baud.
Le 8e film de Quentin Tarantino a causé la controverse : quintessence de son style pour certains, auto-caricature pour d'autres. Qu'en est-il ?
Petit rattrapage de sept films sortis en Février 2016 !
Après quelques péripéties juridiques, il arrive enfin sur nos écrans : un incroyable documentaire sur l'adaptation jamais réalisée de Dune par Alejandro Jodorowsky, qui est devenue l'un des non-films les plus influents de l'histoire du cinéma.
La sortie de Batman v Superman a été accompagnée d'un torrent assez peu commun de haine envers le film. Qu'est-ce que tout ça nous dit de la pop culture actuelle ?
Petit rattrapage de sept films sortis en Mars 2016 ! Avec, en guest, une crève carabinée et une gueule de déterré.
Critique croisée de deux films qui n'ont apparemment pas grand chose en commun, mais qui partagent pourtant un thème fort : la place d'une certaine idée de l'héroïsme dans le monde moderne.
Avec The Neon Demon, une fois de plus, le bougre Nicolas Winding Refn divise. Qu'en est-il ?
Première partie d'un petit rattrapage de films sortis en mai 2016 !
Deuxième partie d'un petit rattrapage de films sortis en mai 2016 !
The Strangers arrive auréolé d'une sacrée réputation, avec son jeu inattendu sur les genres. Verdict ?
Peu après Ma Loute, La Loi de la jungle balance une décharge d'humour absurde dans la comédie française. Avec autant de réussite ?
En quelques années, James Wan s'est affirmé comme une valeur sûre de l'épouvante grand public. Mais Conjuring 2 est-il la suite de trop ?
Quelques temps après sa sortie, quel bilan tirer de « l'affaire » Suicide Squad ?
La Corée du Sud nous livre une fois de plus un polar déroutant. Pour un nouveau quasi-sans fautes ?
Les incohérences, est-ce que c'est forcément une mauvaise chose ? Éléments de réponse avec Dans le noir de David F. Sandberg !
Avec les Animaux Fantastiques, l'univers Harry Potter doit trouver une continuité dans le changement. Avec succès ?
Coup sur coup sortent deux films de SF qui n'ont a priori rien à voir… sauf leur défi principal : répondre aux attentes. Verdict ?
Les couleurs ne sont pas juste là pour faire joli. Comment racontent-elles une histoire ?
L'humour méta devient de plus en plus présent dans la pop culture… Jusqu'à se mordre la queue ?
Au-delà de la performance technologique, qu'est-ce que raconte le dernier Ang Lee ?
Malgré l'ombre écrasante de son ainé, Ghost in the Shell arrive-t-il à trouver sa propre voie ? SUSPENSE.
Quand un scénario risque d'être trop statique par rapport à son cahier des charges, qu'est-ce qui se passe ?
Les films traités : - Split de M. Night Shyamalan - Grave de Julia Ducournau - Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona - Lost City of Z de James Gray - Rings de F. Javier Gutiérrez Au lieu de tout rattraper avec le bilan de fin d'année, autant se faire des petites sessions au fur et à mesure :) Premier volet des rattrapages 2017, dédié aux films de genre !
Les films traités : - Passengers de Morten Tyldum - Kong : Skull Island de Jordan Vogt-Roberts - Logan de James Mangold - Fast & Furious 8 de F. Gary Gray - Resident Evil : Final Chapter de Paul W.S. Anderson - John Wick 2 de Chad Stahelski Au lieu de tout rattraper avec le bilan de fin d'année, autant se faire des petites sessions au fur et à mesure :) Second volet des rattrapages 2017, dédié aux blockbusters ! Ah et comme je viens de constater que Youtube a supprimé les annotations, je ne peux pas l'écrire au sein de la vidéo : j'ai oublié de parler de la scène des miroirs dans John Wick 2 qui est visuellement sacrément ouf.
Les films traités : - Gimme Danger de Jim Jarmusch - Silence de Martin Scorsese - David Lynch : The Art Life de Jon Nguyen, Olivia Neergaard-Holm et Rick Barnes - La Communauté de Thomas Vinterberg - Nocturnal Animals de Tom Ford - Mad Max : Fury Road/Black and Chrome de George Miller Au lieu de tout rattraper avec le bilan de fin d'année, autant se faire des petites sessions au fur et à mesure :) Troisième volet des rattrapages 2017, dédié aux inclassables ! (Bon OK, pour certains, ils ne sont pas si inclassables que ça, mais disons qu'ils n'entraient pas dans les deux premières catégories).
Avoir des thématiques intéressantes, c'est une chose… encore faut-il savoir quoi en faire. Le niveau de frustration de Prometheus est-il égalé ? Bon visionnage !
L'univers cinéma de DC depuis Man of Steel a fait couler beaucoup d'encre. Mais son aspect visuel reste étrangement peu décortiqué… Il est temps d'y remédier.
Un petit après-séance en mode coup de cœur. Parce que voilà.
Est-ce que l'originalité, ça fait tout ?
Tout est dans le gros pléonasme du titre. Petit après-séance coup de cœur !
Que vaut donc le film d'horreur qui est en train de battre tous les records ?
Vrai film casse-tête, Mother! méritait bien qu'on fasse le tour de ses interprétations. Bon visionnage !
Après l'échec de l'autre évènement cyberpunk de l'année, la suite de Blade Runner était d'autant plus attendue au tournant. Alors, victoire par KO de Denis Villeneuve ou pas ?
Les films traités : – It comes at night de Trey Edward Shults – The Void de Steven Kostanski & Jeremy Gillespie – Beyond the gates de Jackson Stewart – The Jane Doe Identity de André Øvredal – A cure for life de Gore Verbinski – I'm the pretty thing that lives in the house d'Osgood Perkins – The Last Girl de Colm McCarthy Joyeux Halloween !
L'expérience grandeur nature de l'univers ciné Marvel continue, ici avec une grosse tentative de renouvellement. Réussie ?
Parce que l'image est un langage. Et qu'Albert Dupontel l'a très bien compris !
L'expérience narrative XXL de Marvel se poursuit : avec Black Panther, le MCU compte apporter du changement. Mais est-ce que c'est seulement possible ?
Après ma déception sur Inherent Vice, que vaut le nouveau PT Anderson ?
Annihilation, sorti sur Netflix, est un film puzzle qui déconcerte, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais au-delà de toutes les théories discutées jusque-là, le film n'aurait-il pas un degré de lecture caché ? QUE L'ENQUÊTE COMMENCE !
Le Capitaine du Nexus VI se joint à moi pour blablater d'Avengers 3 et de son principal défi : comment construire un scénario choral qui tient la route ?
Quand un film qu'on a rêvé pendant plus de 20 ans apparait enfin, la réalité est-elle à la hauteur du fantasme ? VERDICT.
Le mois de Juin a été riche en sorties SF. Mais comme vous vous en doutez, les meilleures ne sont pas forcément les plus visibles !
Ces derniers temps, niveau films de genre, on est plutôt gâté avec les sorties françaises. Que valent ces deux nouveaux polars barrés ?
Je vous explique tout sur cette rentrée, puis reviens sur ce qui m'a marqué au cinéma cet été. La vie, quoi. LA VIE.