Fabien Cosma arrive dans un bourg de la région lilloise pour remplacer le docteur Leguyader. il fait rapidement connaissance avec la petite Audrey Lecouvreur, 7 ans, qui souffre d'une infection urinaire et lui semble anémiée. Alors que Fabien tente d'alerter les parents, il découvre un couple déchiré par une séparation douloureuse. Mais, plus troublant, Violaine, la mère d'Audrey, ne semble pas respecter les prescriptions de Fabien. Plus grave, la petite fille n'a pas été vaccinée et sa mère semble avoir une peur panique de la viande et du sang. Ces signes évoquent l'appartenance à une secte, les Messagers de Yahvé...
Au cours d'examens sanguins de routine, Fabien découvre que sa patiente, Valérie, enceinte d'un mois, est porteuse du virus du sida. Comment accepter de continuer à porter la vie, quand on porte la mort ? Et que doit conseiller l'homme ou le médecin en pareil cas ? Pour Fabien, le cas est difficile. Déterminée à garder l'enfant en dépit des risques, Valérie lui demande cependant de ne pas en faire état à son mari. Parallèlement, Fabien sera confronté à Félix, un Africain dont il ne s'explique pas la maladie jusqu'à ce qu'il découvre qu'il est victime d'un trafic de médicaments frelatés.
Fabien Cosma a accepté un remplacement dans une petite commune de l'agglomération lyonnaise. Lucette, soixante-dix ans, prépare son mariage avec Georges, un militaire à la retraite. Ancienne danseuse de revue, Lucette enseigne toujours la danse et la musique. Lors d'un cours, elle est saisie de vertiges. Malgré l'insistance de Cosma, Lucette minimise son problème de santé et refuse de se soigner. Malheureusement, les malaises se multiplient et Lucette finit par provoquer un accident de voiture qui met en péril la vie de son petit-fils. L'inconscience de Lucette déclenche la colère de sa fille, Mathilde, qui, pour la première fois, entre en révolte contre sa mère et son égoïsme permanent. Mathilde décide de couper les ponts avec Lucette et surtout de l'empêcher de voir son petit-fils. Lucette, désespérée, rompt ses fiançailles avec Georges et fait une tentative de suicide. Déboussolé par le revirement de Lucette, Georges décide de renoncer à son mariage, mais aussi à sa grande ambition: un raid Lyon-Stockolm en vélo avec une bande de copains retraités, à l'occasion de la remise du prix Nobel de la paix. Malgré leur mauvaise volonté et leurs caractères de cochon, Cosma se prend d'affection pour Lucette, Mathilde et Georges et tente de les aider à surmonter leurs difficultés.
Maxime, un bébé, est hospitalisé pour une commotion cérébrale. Il ne porte aucune trace de coups. Cosma est étonné par l'attitude étrange et distante de Brigitte Lepage, la mère, qui prétend que son enfant est tombé d'une table à langer. Il comprend peu à peu que si le petit Maxime n'a pas été battu, la responsabilité de la mère dans son accident n'est pas ce qu'elle prétend. Encore doit-il être sûr de ce qu'il avance et faire comprendre au professeur Blavignac, neuropédiatre qui soigne l'enfant à l'hôpital, qu'un retour du petit Maxime à son domicile mettrait sa vie en danger... Cosma a compris que l'enfant a été victime de ce que l'on nomme le " syndrome des bébés secoués ".
Judith Parmentier est restée aveugle suite à un accident de voiture. Son mari, Benoît, maître d'hôtel dans un restaurant, est très peu disponible pour s'occuper de leurs deux enfants, Cédric et Aurélien. Judith est souvent seule avec eux. Mais s'en occupe-telle bien ? Son handicap lui permet-il de les surveiller et de les éduquer correctement ? Son mari en doute et souhaite les envoyer en pension. Fabien Cosma, appelé au chevet d'Aurélien pour une forte fièvre, va tout tenter pour lui faire entendre raison afin de ne pas séparer les enfants de leur mère. Par ailleurs, en déplacement dans une cité, Cosma se fait voler sa sacoche médicale, le dernier cadeau que sa mère lui a fait avant de mourir.
Fabien Cosma est appelé au château des Gibets pour ausculter Clément, un jeune apprenti tailleur de pierre, qui a fait un malaise. Sur les lieux, il rencontre l'architecte qui n'est autre qu'une vieille amie d'enfance, Claire, dont il était amoureux. Ils tombent à nouveau dans les bras l'un de l'autre... Rapidement, Fabien réalise que Clément est alcoolique. En fait, l'adolescent se laisse entraîner par Alain, un collègue de travail. Il arrive souvent en retard au chantier. Quand un jour Clément ne vient pas travailler, Gérard son patron le vire. Hélène, sa mère, infirmière, très prise par son travail, ne s'est rendu compte de rien. Informée par Cosma, elle refuse la réalité. Fabien tente de convaincre Clément de se rendre à l'Association des alcooliques anonymes...
Lors d'un nouveau remplacement, le docteur Fabien Cosma est confronté à un cas très lourd : Daniel Pouget, victime il y a quelques années d'un accident vasculaire cérébral, est resté paralysé et muet ("locked-in-syndrome"). Il communique grâce à des battements de cils. Anne, sa femme, s'occupe de lui avec dévouement et amour et assume seule les soins quotidiens du malade. Mais c'est une tâche au-dessus de ses forces. Anne dépérit à vue d'oeil et est sujette à d'inquiétants malaises... Daniel s'inquiète pour sa femme et s'en ouvre à Cosma. Il parle même de mettre fin à ses jours pour soulager son épouse. Touché par le destin de ce couple et par la force de leur amour, Fabien décide alors de les aider à s'organiser.