Derrière les fameux thèmes de la 5e symphonie et de «La Lettre à Elise», se cache une oeuvre gigantesque dont Jean-François Zygel donne les clefs. Des 32 sonates pour piano, évoquées par le pianiste François-Frédéric Guy, aux méconnues chansons irlandaises, interprétées par le baryton basse Edwin Crossley-Mercer, en passant par la fameuse «Sonate à Kreutzer», servie par le violoniste Tedi Papavrami, une découverte de l'univers musical de Ludwig van Beethoven. La journaliste Audrey Pulvar, le philosophe et écrivain Luc Ferry et la chanteuse Natasha St Pier, installés autour du piano, assistent aux interprétations. L'ensemble de steel drums Pan à Paname, l'ensemble à vents Initium et le quatuor Girard complètent le plateau de musiciens venus célébrer le génie beethovénien.
Derrière le fameux thème du film «Barry Lyndon», de Stanley Kubrick et celui de «La Truite», se cache l'oeuvre très riche de Franz Schubert. Pour en parler, Jean-François Zygel a convié sur le plateau la soprano Sandrine Piau, le pianiste de jazz Guillaume de Chassy et le joueur de doudouk Didier Malherbe. Tout au long de l'émission, les chefs-d'oeuvre éternels succèdent aux surprises sonores sous l'oeil curieux de trois invités passionnés : l'actrice et chanteuse Clémentine Célarié, le journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert et le chanteur Mickaël Miro, installés autour du piano, au coeur de la musique. L'ensemble à vents Initium, le quatuor à cordes Psophos, le choeur d'hommes Aristée et le pianiste virtuose Goran Filipec complètent le plateau de musiciens venus célébrer le génie schubertien.
es célèbres transcriptions pour ensemble à vents de «Don Juan», à l'insolite fantaisie pour orgue de barbarie restituée par Pierre Charial, en passant par le puissant quatuor avec piano en sol mineur et les improvisations du trio jazz de Dimitri Naïditch, Jean-François Zygel plonge dans un bain musical consacré à Mozart. Tout au long de l'émission, les chefs d'oeuvre éternels succèdent aux surprises sonores sous l'oeil curieux de trois invités : la journaliste Natacha Polony, le chanteur Alain Chamfort et l'actrice et chanteuse Claire Keim, installés autour du piano, au coeur de la musique. La soprano Judith Gauthier, la basse Nicolas Courjal, l'ensemble à vents Initium, la violoniste Deborah Nemtanu, l'altiste Françoise Gnéri et le violoncelliste Jérôme Pernoo complètent le plateau de musiciens venus célébrer le génie mozartien.
Les opéras du compositeur italien Giuseppe Verdi – Aïda, Rigoletto, La Traviata, Le Trouvère, entre autres – sont les plus joués dans le monde. Mais pourquoi Verdi est-il si populaire ? Quel est son secret ? Pour le percer, Jean-François Zygel reçoit des interprètes confirmés et des jeunes talents face à trois célébrités, Roselyne Bachelot, Stéphan Rizon et Christophe Girard. Parmi les nombreux musiciens et chanteurs interprétant Verdi : la mezzo-soprano Elena Gabouri, la soprano Pauline Courtin, le ténor Max Jota, le baryton Christian Helmer, le quatuor Hermès et la soprano autrichienne Brigitte Pinter.
émission consacrée au compositeur russe Piotr Illitch Tchaïkovski. Qui ne connaît pas ses célèbres musiques de ballet le Lac des Cygnes, Casse-noisette, la Belle au Bois Dormant, son concerto pour violon ou son opéra Eugène Onéguine ? Avec le brio et la simplicité qu’on lui connaît, Jean-François explore en 90 minutes l’univers féérique de cet extraordinaire orchestrateur et mélodiste, véritable « inventeur » de la musique russe.
Le grand public connaît surtout Johannes Brahms pour ses danses, ses concertos pour piano et ses symphonies. Jean-François Zygel propose de découvrir ses mélodies, ses trios et ses quatuors intenses et puissants. Le compositeur est le spécialiste de l'expression des sentiments humains : la mélancolie, la joie, la détresse, la passion amoureuse, si caractéristiques de la musique romantique. Tout au long de l'émission, interprètes confirmés et jeunes talents se succèdent sous l'oeil curieux et malicieux de trois célébrités : la comédienne et romancière Macha Méril, le journaliste et essayiste Jean-François Kahn, et le rappeur et producteur Passi.
Ce maître du romantisme français, mort à 36 ans, a composé «Carmen», l’opéra le plus joué dans le monde, et d’autres merveilles comme «L’Arlésienne» ou «Les Pêcheurs de perles». L’octuor à vent Initium, le flûtiste Frédéric Chatoux, le harpiste Emmanuel Ceysson, le saxophoniste Vincent David, le ténor Stefan Cifolelli, la mezzo soprano Sylvie Brunet-Grupposo et la soprano Anne-Catherine Gillet interprètent Bizet devant trois célébrités : Laurence Ferrari, Yvan Le Bolloc’h et Sylvain Tesson.