Dès l’âge de 9 ans, Napoléon part étudier à l’École royale militaire de Brienne-le-Château. Ses professeurs perçoivent déjà en lui le génie militaire qu’il ne tardera pas à devenir. Quand la révolution française éclate, Bonaparte a tout juste 20 ans. Le jeune capitaine d’artillerie qu’il est alors ne tarde pas à faire ses preuves et à impressionner le Directoire qui le nomme général en chef de l’armée de l’intérieur. Un conquérant est né.
Malgré la désapprobation de sa famille, Bonaparte épouse Joséphine. Napoléon dirige la campagne seul et d’une main de maître. Grâce à la fortune qu’il a amassé, notamment aux dépends des Italiens, il tient désormais le Directoire sous sa coupe. À son retour à Paris, sa notoriété et son emprise sur l’armée ne font aucun doute. Il est alors expédié en Egypte et nul ne se doute que la légende vient d’entrer en marche.
Le 19 mai 1798, Bonaparte est nommé général en chef de l’Armée d’Orient et organise la conquête de l’Egypte. Il décide d’emmener avec lui des savants et des scientifiques pour redécouvrir les trésors du pays et les navires débarquent le 1er juillet. Un mois plus tard, la flotte anglaise menée par Nelson ancrée dans la baie d’Aboukir est coulée. Les batailles s’accumulent et l’armée française se réduit. La France est quant à elle plongée dans la tourmente et attend son sauveur. C’est la fin du rêve oriental qui aura pourtant été un véritable succès sur le plan culturel.
En 1799, Bonaparte prend le pouvoir par la force, instaure la paix civile et bâtit de nouvelles institutions. L’Angleterre ayant armé les Autrichiens et les Piémontais, Bonaparte part les affronter en Italie. Montebello, Marengo, Hohenlinden, les victoires s’enchaînent avec panache et la France en ressort grandie. Le 2 décembre 1804, il est sacré Empereur des français à Notre-Dame et prend désormais le nom de Napoléon 1er.
Menacé par la 3ème coalition, l’Empereur envoie son armée vers les plaines du sud de l’Allemagne. Les victoires d’Elchingen et d’Ulm mettent les Autrichiens à genoux. Revers de la médaille le 21 octobre 1805 à Trafalgar : malgré la mort de l’héroïque amiral Nelson, l’Angleterre est désormais la maîtresse incontestée des mers. Le 2 décembre, Napoléon remporte la bataille d’Austerlitz dite « des trois empereurs ». Le blocus continental est alors instauré. Seul le Portugal ne joue pas le jeu : grossière erreur…
Financés par les Anglais, les Prussiens se préparent à attaquer la France. La répartie de Napoléon sera terrible : la grande armée a suivi un entraînement intense et bénéficie d’un équipement de pointe qui lui permettra d’enchaîner les victoires. Celle de Friedland, en juin 1807, met un terme à la quatrième coalition. En parallèle, Napoléon organise le “guet-apens” de Bayonne et installe son frère Joseph sur le trône d’Espagne. Mais il a commis une grave erreur…
À la surprise de tous, le général Dupont capitule en Espagne. Furieux, Napoléon entreprend de mettre de l’ordre sur le terrain et en janvier 1809, son frère Joseph retrouve le trône. Mais l’écho de cette première défaire amène l’Autriche à préparer une nouvelle bataille. Elle essuie successivement les échecs à Eckmühl et à Wagram. Le traité de Vienne est signé le 14 octobre et le grand Empire compte alors 130 départements.
Le 22 juin 1812 la grande armée de Napoléon envahit la Russie avec des troupes venues de toute l’Europe. Les Russes reculent et Napoléon reste maître du terrain, mais l’armée ennemie n’est pas totalement détruite. Bonaparte s’installe au Kremlin. Moscou est en feu. Les efforts de l’Empereur pour conclure la paix échoue, et bientôt le froid s’installe. La retraite de Russie qui mettra fin à la grande armée commence alors.
La 6ème coalition voit le jour après l’échec de Napoléon en Russie. La quasi-totalité de l’Europe se prépare à attaquer et Bonaparte met en place une nouvelle armée de jeunes soldats inexpérimentés. Il connaît plusieurs succès, mais les ennemis, en trop grand nombre, le contraignent à abdiquer à Fontainebleau le 6 avril 1814. Il prend alors le chemin de l’exil sur l’île d’Elbe… Mais pour combien de temps ?
Les Français ne tardent pas à regretter leur Empereur. Napoléon regagne alors Paris et son règne durera 100 jours. Bientôt, L'Europe s'unit de nouveau contre lui. Il est définitivement vaincu à Waterloo, en Belgique, par les Anglais et les Prussiens. Sa descente aux enfers commence alors. Exilé, prisonnier sur l’île de Sainte-Hélène, l’Empereur s’éteint le 5 mai 1821.