Ce premier épisode de L'histoire du jeu vidéo s'intéresse à la naissance de l'arcade à travers des jeux comme Pong ou bien encore Breakout, Space Invaders, etc.
Ce deuxième épisode de L'histoire du jeu vidéo revient sur quelques-uns des classiques sortis sur les toutes premières consoles de salon.
Cette semaine, votre cours d'histoire du jeu vidéo portera sur les shoot'em up. Sortez vos manuels et ouvrez le chapitre Spacewar.
Cette semaine, votre cours sur l'histoire du jeu vidéo revient sur la notion de gravité, en prenant notamment exemple sur le fameux Donkey Kong.
On retrouve aujourd'hui notre classe, toujours aussi captivée par le récit du professeur que l'on aurait tous aimé avoir durant nos études. Cette semaine, c'est au tour du jeu d'aventure d'être l'objet de toutes les attentions.
La leçon du jour ouvre un nouveau chapitre de l'histoire du jeu vidéo, celui des jeux de course qui ont fait bien du chemin depuis leur première apparition il y a fort, fort longtemps…
Une nouvelle page des cours d'histoire de notre enseignant pas comme les autres s'ouvre aujourd'hui, avec au programme un retour sur les origines des jeux de plate-forme.
Et si je vous disais que le premier jeu de sport date de 1958 ? Ca vous en bouche un coin hein ? Améliorez vos connaissances avec ce nouvel épisode de l'histoire du jeu vidéo.
En février dernier, nous entamions L'Histoire des jeux d'aventure. Si vous étiez encore suspendu aux lèvres du professeur, pressé d'entendre la suite, vous allez être heureux de découvrir la suite d'un genre qui aura fort bien voyagé dans le temps.
Le cours de cette semaine sera consacré aux origines des distributeurs de tatanes : le versus fighting et son cousin le beat'em all.
Après nous avoir déjà parlé des shoot'em up il y a quelques semaines, retour sur ces titres misant avant tout sur les réflexes et le sang-froid.
Pour ce quatrième hors série, nous nous attaquons à la Vectrex. Une console imaginé par l'ingénieur Jay Smith.
Avant d'attaquer la NES, je vous propose que nous nous attardions sur la firme japonaise Nintendo.
Enfin, la voici, la voilà, la NES de Nintendo !
La NES domine totalement le marché des consoles. Mais Sega ne l'entend pas de cette oreille. Pour contrer Nintendo elle propose la Master System.
L'histoire du jeu vidéo s'attarde cette semaine sur les titres ayant conduit à la naissance d'une légende du jeu de course arcade : Super Mario Kart.
L'équipe de L'histoire du jeu vidéo nous dit tout sur les ancêtres du versus fighting et s'attarde sur la claque Street Fighter II.
Un hors série consacré à l'association de Hudson et de NEC pour la PC Engine !
Un hors série consacré à la Mega Drive !
Le jeu de sport aussi a une histoire mouvementée qui ne se limite pas à FIFA et PES.
Petite leçon d'histoire sur un genre bien particulier : le point and click. Et quoi de mieux pour illustrer le genre que Myst, monument des années 90 ?
L'histoire du jeu vidéo nous propose aujourd'hui de revenir sur l'évolution d'un genre cher à de nombreux joueurs puisque cet épisode s'attarde sur les jeux de plates-formes, leur évolution ainsi que leur renouveau avec notamment l'un de ses plus fiers représentants : Super Mario 64.
Cette semaine, L'histoire du jeu vidéo revient sur les jeux de course ayant suivi la sortie de Mario Kart, nous voici donc partis pour un voyage historique qui nous conduira de la Super Nes à la PlayStation première du nom.
Hors série consacré à LA console de mon enfance : La Super Nintendo :)
Aujourd'hui, notre professeur Edouard revient sur les origines d'un genre devenu omniprésent sur nos machines et cher à nombre d'entre vous : le FPS.
Cette semaine, l'équipe de l'histoire du jeu vidéo met notre sang-froid à l'épreuve avec une chronique relatant la naissance du survival-horror. De Zombi à Resident Evil, comment le genre a-t-il évolué ? Les jeux vidéo étaient-ils plus effrayants avant ? Vous le saurez en visionnant cette nouvelle chronique.
Accrochez-vous à vos pupitres et savourez l"instant, l'histoire du jeu vidéo revient sur deux géants de la stratégie des années 1990. Vous les aurez reconnus, ou peut-être déjà lus en accroche, il s'agit du feu studio Westwood et de son homologue qui, lui, est bien vivant : Blizzard.
Cette semaine, l'équipe de L'histoire du jeu vidéo revient sur un genre iconique de notre loisir préféré : le shoot'em up. Après nous avoir conté sa naissance l'année dernière, notre professeur s'attarde maintenant sur l'apparition de la 3D dans le genre.
Cette semaine, l'équipe de L'histoire du jeu vidéo revient sur un genre phare de notre loisir préféré : les jeux de plate-forme 3D. Super Mario Bros. avait posé, en son temps, les bases des jeux de plate-forme 2D, comme son petit frère Super Mario 64 a posé les fondements de tout bon jeux de plate-forme 3D. Remontons le temps et retrouvons les mascottes de nos plate-former 3D préférées.
Le passage de la 2D à la 3D figure en bonne place parmi les périodes charnières du jeu vidéo. Certains genres ont dû s'adapter à cette nouvelle perspective et c'est précisément sur ce point qu'a choisi de s'attarder Edward dans son épisode hebdomadaire de L'histoire du jeu vidéo, traitant cette transition du point de vue des jeux de combat.
Après être revenu sur l'histoire du genre FPS la semaine dernière, notre professeur éclairé nous apprend à quel point la série des city builders de Maxis a marqué l'histoire du jeu vidéo. Mère des jeux de gestion depuis 1989, la licence SimCity n'a cependant pas l'apanage du genre puisqu'il faut également compter avec les jeux estampillés Syd Meier ou la série des Tycoon.
La semaine dernière, Maxime vous parlait des survival horror abandonnés. Aujourd'hui, Edward s'intéresse à leur âge d'or. Revivez les meilleurs jeux d'horreur, de Capcom à Square Soft, avec leur lot d'exploration et d'intrigue.
De la borne d'arcade aux murs pavés des grandes villes, tout le monde a déjà vu un Space Invader. Mais d'où viennent ces créatures ? Le professeur Edward répond aujourd'hui à la question. Dans cet épisode, revenons sur un style essentiel de l'histoire du jeu vidéo : le shoot'em up.
Si Tetris a démocratisé le jeu de réflexion, Lemmings, sorti en 1991 sur Amiga, en a clairement redéfini les codes. Comment s'y est-il prit ? Le professeur Edward répond cette semaine à la question.
Au début des années 80, le Shoot'em Up fait face à l'apparition du run'n gun avec Berserk en 1980. En 1982 sort Front Line dans les salles d'arcade. Le jeu définira le run'n gun comme nous le connaissons aujourd'hui. Le professeur Edward vous explique pourquoi.
Le sport a toujours eu une place prépondérante dans le jeu vidéo. Le tout premier jeu, Tennis for two créé en 1958 sur un oscilloscope, était même un jeu de sport. Depuis, ce genre a évolué en suivant les avancées technologiques. Si une période a marqué l'explosion de ces jeux, c'est bien celle de la cinquième génération de consoles et l'arrivée de la 3D qui a redéfini les codes. Cette semaine, le prof Edward revient sur cette époque.
Alors que Sony et Sega s'affrontent sur le terrain de la 3D au milieu des années 90 avec la PlayStation et la Saturn, Nintendo décide de rentrer dans la bataille à partir de 1996. Sa manette révolutionnaire et son catalogue de qualité (Super Mario 64, The Legend of Zelda : Ocarina of Time ou encore GoldenEye 007) en font rapidement une machine incontournable. Cette semaine donc, le prof Edward nous raconte l'histoire d'une des machines mythiques de la cinquième génération.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Cette semaine, notre professeur Edward livre son dernier cours devant sa classe d'habitués avant de tirer sa révérence. Deux ans de cours acharnés auront eu raison de ce passionné qui propose pour l'occasion un cours faisant office de résumé de l'ensemble des thématiques traitées tout au long de cette chronique.
La semaine dernière, le bon professeur Edward tirait sa révérence après deux ans de bons et loyaux services. Il nous livre aujourd'hui une vidéo un peu spéciale en attendant sa nouvelle chronique qui paraitra donc la semaine prochaine. Vous vous demandiez comment s'écrit une chronique de l'histoire du jeu vidéo ? Comment Ed la filme et la monte ? Il vous présente toutes les réponses ici et maintenant.
Cette semaine, L'histoire du jeu vidéo vous propose un retour en arrière en évoquant les premières consoles portables qui étaient bien différentes de nos machines d'aujourd'hui.
Cette semaine, l'équipe de l'histoire du jeu vidéo nous offre une rétrospective vidéoludique centrée sur l'Atari Lynx, une console portable sortie en 1989 et malheureusement morte six années plus tard, face au succès considérable du Game Boy. Malheureusement pour Atari, son écran rétro-éclairé, sa prise en compte du mode vertical et horizontal et ses débuts dans la 3D ne permettront pas de sauver la machine.
Edward revient nous narrer les histoires qui se cachent derrière ce noble média qu'est le jeu vidéo et s'attaque cette semaine à un titre parfois considéré comme le pire jeu de l'histoire. Vous l'aurez compris, c'est donc la version Atari 2600 d'E.T. l'extra-terrestre qui est aujourd'hui passée au crible par notre chroniqueur, mais également testée par deux esprits purs qui ne vont pas tarder à découvrir cette sombre face de l'industrie vidéoludique.
Les consoles s'enchaînent dans l'histoire du jeu vidéo, qui aborde cette semaine le cas épineux de la Neo-Geo. Sorti il y a 25 ans, la « Rolls Royce » des consoles aura fait tourner la tête et le portefeuille de bon nombre de gamers de l'époque.
Edward prolonge son amour des vieilles consoles et de l'histoire vidéoludique en s'attaquant cette semaine à l'Amiga cd32, console de cinquième génération qui souffle cette année ses 22 bougies. Ça ne nous rajeunit pas tout ça.
Un peu d'audace au menu de ce nouvel épisode de L'histoire du jeu vidéo dans lequel Edward tente de lier deux titres aux univers et origines bien différents a priori : Call of Duty et Space Invaders.
Une semaine après la 3DO, c'est une autre console des années 1990 qui passe entre les mains expertes d'Edward avec la Jaguar. Délivrée par Atari, la console n'a sans doute pas la renommée de certaines de ses consœurs de l'époque mais n'est pas dénuée d'intérêt, comme le prouve cet épisode de l'histoire du jeu vidéo.
Dans la vie, les clés ne servent qu'à une chose : ouvrir des portes. Dans les jeux vidéo, c'est plus compliqué : on peut aussi taper des méchants, accéder à d'autres mondes, lancer des frappes nucléaires… Dans cet épisode, revenons sur un objet essentiel de l'histoire du jeu vidéo : les clés.
Le ZX Spectrum arrive le 23 avril 1982. Une machine qui connut un succès certain en Europe et parvint même à tenir tête au Commodore 64 dans la grande course des premiers ordinateurs destinés au grand public.
Pour varier les plaisirs, c'est cette semaine une console qui est mise à l'honneur, et pas la moins connue de toutes. La Gameboy Advance a débarqué sur le marché européen le 22 juin 2001, prenant le relai de la Gameboy Color, sortie quant à elle en 1998. Cette console aura marqué plusieurs générations de joueurs, grâce à un catalogue imposant et des exclusivités ont su fidéliser les acheteurs.
Cette semaine, abordons un matériel quelque peu oublié, en évoquant l'histoire qui se cache derrière la WonderSwan, qui a tenté au Japon de s'imposer sur le marché de la console portable. Y'a t-il une place pour Bandai, face à la Game Boy de Nintendo ?