Après plusieurs années d'éclipse, Vaugand avocat pénaliste revient et obtient la défense en appel d'un jeune amant meurtrier que tout incrimine. Vaugand est-il sorti de l'ombre pur se venger? Sa vie, tout autant que celle de ce condamné, se jouera devant nos yeux, car en le défendant, Vaugand ne sauverait-il pas la sienne?
Jérôme Lacombe, fils adopté d'une riche famille bourgeoise, a été condamné pour avoir empoisonné sa mère adoptive. Catherine, 75 ans, tombée dans l'escalier en pleine nuit. Une autopsie du corps de la victime a conclu à la présence de cyanure dans son organisme... Une brève étude du dossier convainc Vaugand qu'il va pouvoir utiliser le "cas" Jérôme Lacombe pour remettre en cause un des fondements du système judiciaire : l'impartialité des magistrats....
Vaugand accepte de défendre en appel Thierry Moncef, un déficient mental, déclaré coupable du meurtre d'une jeune femme mais déclaré irresponsable de ses actes en première instance. La famille de la victime et l'opinion public estiment la sentence trop clémente et souhaitent qu'il soit condamné à la prison.