Holz ist eines der bedeutendsten Naturprodukte Norwegens. Es wird immer wichtiger - als Energieressource, als Baumaterial und als Kohlendioxid-Speicher. Moderne Architekten haben das Material wiederentdeckt und sogar Großbauten aus Holz errichtet. "GEO Reportage" taucht ein in das Dickicht der norwegischen Wälder.
En Norvège, le bois est une ressource naturelle vitale. Son exploitation est profondément ancrée dans la tradition du pays : la plupart des maisons, églises et bateaux sont en bois, et presque tous les habitants possèdent un poêle à bois. Les architectes contemporains ont redécouvert ce matériau, qu'ils utilisent aussi pour bâtir d'imposants immeubles. À la fois source d'énergie et matériau de construction, les arbres jouent également un rôle important dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Pourtant, l'opinion norvégienne apparaît divisée : faut-il exploiter ou protéger la forêt ? Une question d'autant plus cruciale à l'heure de la chute du prix du pétrole et de l'épuisement des gisements d'hydrocarbures.
360° GEO est parti à la rencontre de ceux qui ont en charge le futur de la forêt, dont Merete Larsmon, responsable de la reforestation à Sogn og Fjordane, un comté qui abrite le deuxième fjord au monde par sa taille. La garde forestière planifie les plantations, surveille l'abattage et vérifie l'état de santé des arbres. Son credo : exploiter la forêt en faisant progresser la sylviculture, sans perdre de vue une biodiversité menacée par des reboisements d'épicéas à croissance rapide. Un rôle primordial à une époque où de nombreux Norvégiens se désolent de ne plus reconnaître leurs paysages traditionnels.