Pour ceux qui ne le savaient pas, l'épisode 04 de Doxa sur le sens de la vie n'était plus consultable depuis presque un an. ContentID (le robocopyright de YouTube) avait supprimé la piste sonore entière de l'épisode, le rendant intégralement muet, parce que j'avais utilisé deux musiques dont je n'avais pas les droits : une pour l'intro, et une pour l'outro (je ne souhaitais pas utiliser le remix chiptunes de la Valse numéro 2 de Chostakovitch que j'utilise habituellement, cet épisode étant assez personnel et plus métaphysique que les autres). Depuis, on me l'a souvent réclamé, entre ceux qui voulaient le revoir, et ceux qui ne l'ont jamais vu. Simplement, je n'arrivais pas à le réuploader sans l'amputer de son intro ou de sa conclusion, ce qui vous en conviendrez est handicapant. Comme cet épisode est spécial par bien des aspects, et qu'il commençait à être daté (ce n'était que ma quatrième vidéo, et à ce moment-là, je n'y connaissais presque toujours rien en écriture, réalisation et jeu d'acteur !), j'ai décidé d'entreprendre un remake entier de l'épisode. Nous avons gardé la substance originelle du texte, mais ce dernier a été restructuré et rallongé. Il est plus clair, mieux rythmé et plus détaillé qu'auparavant. Nous avons aussi entièrement composé avec Conatus un thème inédit, "Meaningless", pour pallier au souci d'intro et d'outro. La musique sera téléchargeable librement sur son Soundclound dans les jours à venir. Les choses dont je parle dans cet épisode sont peut-être anodines pour certains, ou largement dépassées depuis longtemps par d'autres, mais c'est ce message et ces auteurs qui ont changé ma vie lorsque j'étais adolescent, et qui font qu'aujourd'hui je suis la personne que je suis. S'il y a bien un sujet qui m'a motivé à me lancer dans cette aventure absurde sur les internets, c'est celui-ci. J'ai toujours eu l'impression d'avoir été privilégié, étant donné que moi, un petit individu
Entre l'infiniment grand du cosmos et l'infiniment petit dans votre corps… il y a vous.
Le 5 mai 2015 l'Assemblée Nationale a voté le Projet Loi Renseignement, par une écrasante majorité de 480 voix contre 80. Sous le vague prétexte du terrorisme, et de la défense des intérêts « économiques, industriels et scientifiques », tous les citoyens vont désormais pouvoir être facilement surveillés par le gouvernement. Cela a donné lieu à des déclarations hallucinantes de nos dirigeants, dont certaines qui se vantaient avec culot de la « grandeur » de notre démocratie, et de la noblesse avec laquelle nos représentants ont « fait ce qui était nécessaire, malgré les pressions civiles ». C'est pour ces raisons que le Doxa du mois ne sera pas celui sur la mort, comme convenu à l'origine, mais sur la démocratie. Je parle beaucoup dans cet épisode de la nécessité de se repolitiser, d'agir dès maintenant. Ce Doxa est mon moyen politique personnel, ce que j'ai de mieux aujourd'hui pour partager mon opinion. J'espère qu'il vous donnera à vous aussi l'envie de vous renseigner sur ce qu'il se passe actuellement avec notre gouvernement, et de trouver vos propres moyens pour agir à votre tour.
Il paraît que construire une meilleure société est difficilement possible, parce que « la nature humaine n'est pas vraiment altruiste, seuls les bisounours pensent le contraire »… Eh bien, nous allons voir ça de plus près !