Pour ce premier clash on retrouve Wojtek, qualifié via la Draft n°1, et un nouveau venu en la personne de Jazzy Bazz. Gros niveau pour les 2 même si le score est sans appels : 5 – 0. Le jury est cette fois composé de Loe Pesci (Canada), Pit Baccardi, Dosseh, James B.K.S. et Pauline (Goom Radio).
1er battle international puisqu’il oppose le québecois Filigrann à Eff Gee qui avait remporter son match lors du Rap Contenders 1. Diomay, Mic Orni, Artik (End of the Weak), Jude (Bounce2Dis) et Tonyo (K-Myta) donnent tous la victoire au même MC.
Rencontre entre 2 rappeurs qui avaient perdu leur premier Rap Contender et qui voulaient montrer ce dont ils étaient vraiment capable. Pour l’un ça aura fonctionné : 5 – 0 après les votes de Mic Orni, Kamnouze, Jude, James B.K.S. et Diomay.
2 battus de la première édition pour ce nouveau battle qui sera jugé par Artik, BKS, Mic Orni, Jude et Kamnouze. 5 – 0, résultat sans discussions possible, l’un relève donc la tête, l’autre subit sa seconde défaite.
2 vainqueurs du RC 1 qui ont chacun fait une grosse impression et qui ne déméritent pas pour ce second ‘combat’. Les juges ne sont qu’au nombre de 3 : Kamnouze, Jude et Mic Orni qui sera unanime pour un 3 – 0.
Là aussi 2 vainqueurs de leur match respectif lors du RC 1. Malheureusement il n’y a pas de vidéos de ce battle pour des raisons techniques (problème de son). Pas d’infos sur le jury, etc. mais sachez malgré tout que Lunik a remporté la victoire.
Lunik, invaincu jusqu’ici avec 2 victoires d’affilées, se retrouve face à un québecois Suspek-T pour ce second battle d’outre-atlantique. Gros gros niveau sur cette rencontre ou les 2 ont étés loin. De l’avis des juges l’un des plus gros battle de la soirée d’ailleurs la plupart avaient demandé un match nul. Résultat final 4 – 1.
2 nouveaux venus au RC qui sont là sans passer par la draft au préalable car ils devaient participer au RC 1 et 2 mais n’avaient pas pu être présents. Un nouveau très bon clash qui se termine sur le score de 4 – 1 également.
Autre invaincu jusqu’ici, Gaïden. Il rencontre Tzn qui lui avait été battu lors de sa participation précédente pour le RC 1. Peu de match, décision facile avec un 5 à 0 tranchant. Fiche parfaite comme l’a mentionné Horseck.
Deux MC’s qui ont fait leurs preuves lors de la Draft 2 pour ce battle qui sera jugé sur un score de 5 – 0 même si aucun des 2 n’a démérité et a monté son niveau depuis la dernière apparition.
Vincenz, tout droit sortit de la draft, rencontre Eff Gee (1 victoire et 1 défaite aux 2 RC précédents). Beaucoup de niveau aussi avec 2 juges qui demandent l’overtime (la prolongation) mais les autres donneront 2 – 1.
Après sa victoire au RC2 Jazzy Bazz revient pour affronter Pand’Or qui s’est qualifié grâce à la Draft 2. Pas d’hésitations ici non plus car l’un des 2 oubliera quasiment la moitié de ses textes. Un 5 – 0 sec et logique.
1 participation et 1 défaite pour Wojtek, 2 participations dont 1 victoire et 1 défaite pour Srin Po. 2 clasheurs très dur et assez équilibré mais un score final assez clair avec 5 – 0.
Très gros battle entre un Deen Burbigo qui a toujours fait grosse impression jusqu’ici et un Taïpan plus calme mais qui sort aussi de très grosses phases. Rude match qui se termine pour la toute première fois sur un overtime (prolongation). Ce dernier donnera un score de 5 – 0, l’un des 2 ayant mieux géré ce round supplémentaire.
Grosse tête d’affiche pour ce tout premier battle puisqu’il oppose 2 clasheurs invaincus sur les 3 précédent RC. Et un choc des titans qui ne démérite pas, serré et d’un gros niveau du début à la fin. Le score final ne reflète pas vraiment l’équilibre entre les 2 mais ça se termine sur un 4 – 1. Le vainqueur remporte le 1er titre officiel de « Champion du Rap Contenders ».
Lors du RC 3 Taïpan avait été invité pour affronter Deen Burbigo, il avait perdu mais sans démériter. Vincenz lui a déjà affronté Eff Gee au RC 3 (remporté) et Shark’s à la draft 2. Deux rappeurs ayant fait leurs preuves et qui livrent aussi un gros match qui se termine sur 4 à 1.
Juge lors de RC et gagnant des battles End of the Weak, Mic Orni se mesure à Mad Max qui lui avait remporté son duel lors du RC EST. Très bon battle encore une fois qui finit lui aussi sur un 4 – 1 donné par Tunisiano, Driver, Jazzy Bazz, James BKS et Derka.
R.E.S n’est pas un nouveau venu puisqu’il est déjà passé par la draft et par une édition du Rap Contenders, Yoshi quand à lui est débutant dans ce tournoi mais est déjà passé par les End of the Weak. 4 – 0 comme score avec 1 demande d’overtime pour 5è vote.
Deux habitués des RC, plus pour Blackapar qui a déjà participé aux 2 premières éditions ainsi qu’au RC EST alors que Sango n’a participé qu’au RC 3. 5è duel et 5è gros battle de la soirée qui se termine sur un 5 à 0.
Ce match est un peu celui des débutants, les 2 MC’s étant présent pour la toute première fois au Rap Contenders en tant que participants (Billy Bats était dans la team d’organisateur du RC Sud). Un battle bien plus faible que les autres et cela des deux côtés, d’autant plus que l’un des 2 oublie son 3è round. 5 – 0.
7è duel « pour le fun » puisqu’il s’agit d’un battle promo qui se déroule sans jury entre 2 habitués des RC. D’un côté l’organisateur Dony S qui avait clashé au RC 1 et de l’autre Wojtek (Draft 1, RC 2 et RC 3). 2 clasheurs qui y vont à fond, chacun dans son style. A vous de juger !
Dinos est issus de la draft (édition 1 et 3) alors que Lawid a fait le Rap Contenders 3. Énorme battle plein de dérision pour chacun des concurrents, peut-être un des plus marrant du lot. Le jury a demandé une prolongation mais ce n’était pas possible, ça se termine donc sur un score de 3 – 2 et pour la majorité des votants c’est le meilleur battle des RC jusqu’ici.
4 victoires pour 4 participations du côté du champion en titre Gaïden, 2 victoires pour 2 participations pour Jazzy Bazz. 2 invaincus pour ce choc qui au final ne tient pas entièrement ses promesses et s’avère moins percutant que prévu même s’il est très loin d’être mauvais. Victoire 3 – 1
De l’international avec le québecois St-Saoul qui se retrouve face à un Madmax qui est passé par le RC EST et le RC n°4. Toujours un peu difficile pour quelqu’un qui n’a pas le même référenciel culturel de venir clasher hors de son territoire mais le match sera plutôt serré malgré le score de 4 – 0 donné par le jury.
Enfin il est possible de voir de quoi Marshal Ombre est capable en clash, après 2 battle annulés il se retrouve face à un habitué qui a toujours fait une assez belle impression : Vincenz. Gros battle qui se termine sur un score de 4 – 1.
Ce battle était le premier de la soirée avec 2 débutants du RC classique (mais chacun passés plusieurs fois par la draft) donc peut-être un peu de stress pour l’un des concurrents qui va faire plusieurs ‘chocks’ (blocages). Au final ça donne un score de 5 – 0 mais moins catastrophique que la fin du premier round pouvait le laisser présager.
Affrontement très attendu entre ces 2 MC’s bien connus et rarement décevant. D’un côté Blackapar, qui a déjà participé à de nombreux Rap Contenders, et de l’autre Yoshi que l’on a également déjà vu aux RC ainsi qu’aux End of the Weak. La victoire se décide sur un score de 5 – 0 difficile à nier mais le niveau est assez sympathique même si je pense que les 2 n’étaient pas à leur maximum.
Grosse attente pour ce team-battle qui oppose 2 des plus marrants des compétiteurs jusqu’ici (Lawid et Dinos) à 2 MC’s rodés à l’épreuve (Lunik, 3 victoires pour 1 défaite, et Mic Orni, vainqueur End of the Weak). Un match chaud bouillant dans tous les sens du terme qui a surtout fait réagir un public qui a hurlé une bonne part du battle.
Dernier duel de cette 5è édition et second international, il oppose le québecois Kard à l’un des concurrents qui a su se faire remarquer par le passé : Wojtek. Un lourd battle qui tient toutes ses promesses et qui permet de finit le Rap Contenders 5 sur de beaux auspices. Score final : 3 – 0.
Premier battle de notre 6e édition. Double de folie, deux équipes aux styles marqués: Marshall'Ombre & Arcanes vs Joe Natt & Pasteur H.
Main event