Jeanne Fortier.Fortier et Garaud sont deux camarades d'usine. Ils décident un dimanche d'aller pique-niquer à la campagne. Cette promenade permettra à Jeanne Fortier d'aller embrasser sa fille Lucie, en nourrice à La Varenne. Fortier est enchanté par cette merveilleuse journée ; sa femme est belle, il est le plus heureux des hommes. Mais il ne sait pas que Jacques Garaud aime Jeanne en secret. Le lendemain, à la verrerie, Fortier rêve encore de cette journée, guinguette au bord de l'eau, valses avec Jeanne... Sa distraction provoque l'explosion de son four et il est tué sur le coup. Au désespoir de Jeanne, s'ajoute la crainte de la misère.
Jeanne est veuve. Monsieur Jules Labroue, pour rendre service à son contremaître Garaud, confie à Jeanne le poste de concierge de son usine. Malgré sa reconnaissance, la jeune femme refuse d'écouter les déclarations d'amour de Garaud. Elle craint le caractère taciturne et ambitieux de cet homme et le souvenir de son mari est encore trop fort. Le caissier Ricoux ne cesse lui aussi, de lui faire des avances qu'elle repousse. Il lui en garde rancune et informe le patron de toutes ses fautes : elle a laissé sortir un ouvrier, elle s'éclaire au pétrole malgré l'interdiction formelle. Excédé, le patron la congédie.
Jeanne, renvoyée de l'usine, s'apprête à déménager quand elle reçoit une lettre de Jacques Garaud. Dans cette lettre, le jeune contremaître, toujours amoureux d'elle la supplie de le suivre en Amérique où il promet de faire fortune. Jeanne jette la lettre. Le petit Georges qui s'amusait à bourrer son cheval avec de vieux papiers y joint la lettre froissée. Pendant ce temps, Jacques Garaud force le coffre-fort de son patron, pour s'emparer de l'argent et des plans qui s'y trouvent. Surpris pendant le cambriolage par Labroue revenu chez lui inopinément, Garaud le tue et met le feu au bâtiment en utilisant le bidon de pétrole de Jeanne, afin que le crime retombe sur celle qui refuse d'être sa femme. La pauvre Jeanne affolée, s'enfuit avec son fils.
Tandis que l'usine est la proie des flammes et que Jeanne erre comme une coupable dans la campagne, Garaud est revenu sur les lieux de son crime. Pour parfaire son alibi, il fonce dans le brasier sous prétexte de sauver l'argent du coffre. Il en ressort presque aussitôt, transformé en torche et court se jeter dans la Seine toute proche. Un pompier plonge pour le sauver, mais victime et sauveteur disparaissent dans le fleuve. Après avoir marché toute la nuit, Jeanne se retrouve à l'aube près d'un village et va demander asile au presbytère, habité par le curé Castel. C'est là que les gendarmes la retrouvent et l'arrêtent malgré ses protestations d'innocence. Quelques mois plus tard son procès s'ouvre aux Assises. Elle est présumée voleuse, incendiaire et meurtrière.
Devant ses juges, Jeanne Fortier crie son innocence et accuse Jacques Garaud que chacun considère comme un héros, mort dans l'incendie de l'usine. Elle parle de la lettre écrite par le coupable et qui la laverait de tout soupçon, mais elle ne peut produire cette pièce capitale, car elle la croit brûlée avec son logement. Elle est condamnée à la réclusion perpétuelle. Le lendemain, on s'aperçoit qu'elle a perdu la raison. Elle est enfermée à l'hôpital de la Salpêtrière. La nourrice de sa fille Lucie refuse de garder l'enfant gratuitement. Le curé Castel s'estime trop vieux pour se charger de Georges...Dix-sept ans plus tard, Jeanne est toujours à l'asile.
L'effervescence bat son plein le 17 mars 1909, à l'occasion du Congrès du parti Socialiste. L'écho de la violence des débats parvient jusqu'à l'asile d'aliénés où les pensionnaires exaltés mettent le feu. Jeanne revit en mémoire l'incendie de l'usine et recouvre la raison. Guérie, elle est réintégrée à la prison de Saint-Lazare où elle doit purger sa peine. Elle cherche immédiatement à recevoir des nouvelles de ses enfants. Grâce à sa bonne conduite, elle est nommée auxiliaire à l'infirmerie d'où elle réussit à s'évader. Elle retrouve Georges chez le peintre Etienne Castel dont il est devenu le fils adoptif. Elle demande au peintre de l'aider à retrouver Lucie.
Le jeune ingénieur Clément Labroue est devenu le directeur de l'usine de verrerie d'un certain Paul Harmant, richissime industriel américain d'origine française. Mary, la fille du milliardaire est amoureuse du jeune homme. Mais Clément, fidèle à Lucie, repousse les avances de la riche héritière. Mary, de santé délicate, souffre de cette indifférence. Harmant, soucieux du bonheur de sa fille lui promet qu'elle pourra épouser Clément.
Grâce à ses relations, Etienne Castel retrouve rapidement la trace de Lucie. La jeune fille est couturière en chambre pour la maison Worth. Sous le nom de Lise Perrin, Jeanne Fortier loue un petit logement dans le même immeuble que sa fille et tout en gardant son secret devient l'amie de la petite cousette. Elle est la porteuse de pain du quartier et tout le monde l'appelle "Maman Lison". Un jour, Lucie lui présente le jeune homme qu'elle aime. Cette rencontre bouleverse Jeanne : l'amoureux de Lucie, Clément, n'est autre que le fils de Jules Labroue, l'industriel assassiné
Un soir, Paul Harmant revenant du théâtre a la surprise de trouver un homme installé chez lui : Ovide Soliveau, l'ex-pompier qui, il y a vingt ans plongea dans la Seine pour sauver Jacques Garaud, l'assassin de Jules Labroue. Ainsi, les deux complices se retrouvent, car c'est Jacques Garaud, méconnaissable, qui est sous les traits de l'industriel américain. Et le chantage recommence : le silence d'Ovide coûte cher au milliardaire. Le personnage passe aux yeux de Mary pour un cousin gentiment loufoque de son père et comme elle se plaint à lui de ses amours contrariées, Ovide propose de supprimer Lucie, la rivale.Une nuit, il l'attend dans un endroit désert et la poignarde.
Bien que gravement blessée, Lucie n'est pas morte et Paul Harmant apprend à cette occasion que la fiancée de Clément est la fille de Jeanne Fortier. Pour empêcher un mariage qui ferait le malheur de Mary, son père révèle la vérité au jeune homme. Clément, bouleversé s'interdit de revoir Lucie. Cette séparation dont elle ignore la cause fait le désespoir de la petite couturière.
Maman Lison ne peut plus supporter de voir sa fille malheureuse. Elle va trouver Clément et lui apprend sa véritable identité. Le jeune homme, convaincu de l'innocence de Jeanne Fortier s'associe à Etienne Castel pour démasquer Harmant qu'il soupçonne d'être le vrai coupable. Mary, désireuse d'offrir son portarit à Clément, va régulièrement poser chez Etienne Castel. Lucie qui se croit définitivement abandonnée par Clément tente de suicider. Jeanne, affolée, arrive chez Castel pour lui apprendre ce nouveau drame. Harmant qui se trouve là reconnaît Jeanne Fortier et menace de la dénoncer. Jeanne s'enfuit sans savoir qu'elle vient de revoir Jacques Garaud.
Pour Jacques Garaud, riche et tranquille sous les traits de Paul Harmant, l'existence de Jeanne Fortier est une menace intolérable. Il charge son complice Ovide de la supprimer. Ovide camoufle son crime en accident de la rue et tandis que la porteuse de pain fait sa tournée, un échafaudage de maçon tombe sur elle d'un troisième étage. Maman Lison échappe de justesse à la mort. Mary qui se rend compte que son amour pour Clément est sans espoir tombe gravement malade.Pendant ce temps, Etienne Castel reçoit son ami, le préfet de la Seine qui lui apporte des renseignements : voilà vingt ans que Paul Harmant est enterré au cimetière de Dijon...Quant à Ovide, il ne se tient pas pour battu.
Etienne Castel révèle à Georges sa véritable identité. Georges se souvient alors de son petit cheval en carton que le peintre a gardé et à l'intérieur du jouet, ils retrouvent la lettre de Jacques Garaud qui innocente Jeanne.Alors que Jeanne va au "Rendez-vous des boulangers", Ovide Soliveau la suit, déguisé en encaisseur de banque. Mais la commerçante qui lui a vendu un couteau à cran d'arrêt, le reconnaît et alerte la police. Ovide s'introduit dans la fête organisée pour Maman Lison par ses amis boulangers pour célébrer la chance qu'elle a eue d'échapper à la mort, mais au moment où il tente de l'empoisonner, la police arrive et l'arrête. Il finit par avouer sa complicité avec Jacques Garaud alias Paul Harmant. Etienne apprend à Lucie que Jeanne est sa mère et Georges, son frère.Jeanne se rend chez Paul Harmant. Se voyant démasqué il cherche à étrangler Jeanne. Mary qui assiste à la scène du haut d'une galerie, comprenant qui est réellement son père, bascule et se tue. La police arrive. Pour lui échapper, Jacques Garaud se tire une balle dans la tête.Tout se termine par les noces de Lucie avec Clément où Jeanne chante "Le Temps des cerises".