Isabelle et Jean-Pierre Blanchet voient la vie en rose. Ils contemplent leur belle famille de sept enfants avec satisfaction et viennent d'apprendre qu'ils vont pouvoir profiter d'un bel héritage. C'est l'occasion rêvée de quitter la banlieue parisienne et s'installer à la campagne, près de Marseille. Une fois sur place, le couple s'aperçoit que rien ne se passe comme prévu. Jean-Pierre travaille trop et n'a plus de temps à consacrer aux siens. Qui plus est, les enfants, déstabilisés par une nouvelle organisation, se mettent en grève des corvées ménagères.
Jean-Pierre élabore une campagne de publicité pour sa nouvelle gamme de cosmétiques et demande à sa famille de poser sur la photo qui servira pour l'affiche. Mais, en voyant qu'elle a été remplacée au dernier moment par un mannequin, Isabelle se vexe. Elle en arrive même à penser que son mari ne l'aime plus. Pour calmer les choses, Jean-Pierre prend trois mois de congé parental au moment où Isabelle recommence à travailler pour une radio. Le couple ne fait plus que se croiser et la tension monte. Jean-Pierre trouve, en outre, que le nouveau collègue de sa femme en fait un peu trop. Les enfants vont tout faire pour réconcilier leurs parents.
Alors que la tribu Blanchet subit les excentricités de Benjamin, le petit copain d'Isis, Emma, l'aînée, débarque aux Volets verts avec François, un avocat qui a le don d'exaspérer tout le monde. Mauvaise nouvelle : Emma va épouser ce bel inconnu dans trois semaines ! Seule Isabelle, la mère d'Emma, fond de plaisir à l'idée de préparer la noce. Jean-Pierre, son père, prend la chose très mal. Il a des excuses : son patron frôle la faillite. Risquer de se retrouver au chômage quand on a huit enfants sur les bras et un gendre qui dégaine sa carte bleue comme il respire n'est pas une perspective réjouissante. Jean-Pierre tente de remettre un peu d'ordre dans la famille.
Après avoir dit non à son mariage avec François, l'avocat véreux, Emma abandonne également ses études de droit. Elle se réfugie aux Volets verts, où ni ses parents ni ses frères et sœurs ne parviennent à lui remonter le moral. Seule l'idée de transformer les Volets verts en une maison d'hôtes de charme la fait sortir de sa léthargie. A l'insu de ses parents, elle investit les chambres inoccupées pour les transformer. Pour la promotion de son projet hôtelier, Emma se rend à la radio locale. C'est le coup de foudre entre Christophe, l'animateur, et elle. Quand Isabelle, sa mère, l'apprend, elle est effondrée. Il y a des années, Christophe fut son amant.
Jean-Pierre travaille sans relâche sur un nouveau projet qui peut révolutionner la cosmétique moderne. Quand son patron le trahit, fier et instinctif, il n'a qu'un réflexe : donner sa démission, sans réfléchir, sur un coup de tête. La famille accuse le coup et n'en revient pas : Jean-Pierre se retrouve au chômage avec une famille nombreuse à nourrir. Celui-ci tient bon ; dorénavant il va prendre du temps pour lui. Mais il doit faire face à une autre crise : Isis et Benjamin, jeunes mariés, tout juste parents, entre baby-blues et mauvaise foi, ne cessent de se disputer.
Depuis que Jean-Pierre est au chômage, il s'adonne à la plongée sous-marine et fuit ainsi ses ennuis. Dans cette tâche essentielle, il est soutenu par sa fille, Isis, en plein divorce. Isabelle se retrouve ainsi responsable de famille par intérim, au cœur de la tempête. Pour sortir Jean-Pierre de sa torpeur, ce sont ses gendres, Benjamin et Christophe, qui vont avoir une idée radicale. Mais leur pari est risqué et, pour qu'il marche, toute la famille doit être soudée derrière eux. Un défi qui a des airs de quitte ou double.
Laurence, la sœur d'Isabelle, réapparaît après des années d'absence. Dans ses bagages, un bébé de 3 mois, le petit Nuage. Elle est accompagnée de deux adolescents, Gloria et Mao, qu'elle a rencontrés dans le cadre d'une mission humanitaire en Afrique. La tribu se passionne pour ses aventures, sauf Violette et Pénélope, qui se veulent rebelles. Isabelle redécouvre sa sœur et ses lubies : en effet, celle-ci n'est pas là pour les vacances mais pour avouer à Esteban, le père de Nuage, l'existence de sa fille. Lorsque Laurence disparaît mystérieusement, la famille des Volets verts se retrouve avec trois enfants supplémentaires.
Isabelle et Jean-Pierre sont toujours sans nouvelles de Laurence. Difficile pour eux de tout gérer : les pleurs incessants de Nuage, les crises d'adolescence des cadettes et le statut de Gloria et Mao, qui pose problème. En effet, les deux adolescents n'ont pas de papiers et sont entrés clandestinement en France, ce qui complique encore un peu plus la vie des Blanchet. Surtout quand, dans la panique, Gloria prend la fuite. Pour la retrouver dans Marseille, Héloïse, Isis et Rose prennent le mini-van sans autorisation et sans permis. De son côté, Jean-Pierre tente de se concentrer sur le succès de sa nouvelle entreprise, tout en canalisant Violette et Pénélope.
La réussite fulgurante de «Système B» a bouleversé le quotidien de la famille Blanchet. Tous actionnaires, les voici maintenant riches et célèbres ! Fidèle à ses convictions «écologico-baba-cool», Isis ouvre une boutique bio, pendant que les ados de la famille appréhendent la vie comme une fête perpétuelle, entre plages privées et cercles de poker. Isa en viendrait presque à regretter l'époque des vaches maigres. Car une chose l'inquiète : même s'il la couvre de câlins et d'attention, Jean-Pierre n'en est pas moins sous la coupe de Jeanne, la nouvelle directrice financière de son entreprise. Parachutée par Dermabio, la dame est aussi ambitieuse que charmeuse et mène Jean-Pierre à la baguette. Au point que ses gendres et néanmoins fidèles collaborateurs se demandent qui est vraiment le patron.
Isabelle est partie pour New York : impossible de décevoir les petites. Pourtant, laisser Jean-Pierre et sa libido survoltée en présence de Jeanne l'angoisse énormément. Pour sa part, Jeanne n'a que ses objectifs comme ligne d'horizon et relègue les actionnaires Blanchet au rang de simples employés. La coupe est pleine lorsqu'elle renvoie Mayan. Désemparé, celui-ci s'installe aux Volets verts, tandis que Babette y passe régulièrement, histoire de garder un œil sur Jean-Pierre. Isis et Emma ont vite pris Jeanne en grippe, d'autant que son charme vénéneux agit aussi sur leurs conjoints, qu'elle assomme de travail pour mieux les manipuler. Sur le point de partir pour un déplacement professionnel, Jean-Pierre cède à ses pulsions et embrasse Jeanne. Rentrant à l'improviste, Isabelle est témoin de la scène.
Jean-Pierre a décidé de ne pas partir à Londres avec Jeanne, mais Isabelle, rentrée plus tôt que prévu de New York, les a vus s'embrasser à l'aéroport. Elle est décidée à ne pas laisser passer cet affront et part s'installer chez Babette. Cette dernière, qui tentait de profiter de sa relation idyllique avec Mayan, doit désormais supporter une colocataire dépressive. Les enfants supportent mal le départ d'Isabelle, et les rancœurs contre Jeanne s'accumulent. Erwan prend même une décision radicale : face à tous ces chamboulements sentimentaux, il préfère devenir abstinent. Jean-Pierre tente de récupérer sa femme et commence à se méfier de Jeanne.
Filant toujours le parfait amour, Babette et Mayan ont pourtant de plus en plus de mal à se retrouver seuls. Isabelle, toujours réfugiée chez eux, gère sa famille à distance, et le salon de son hôte se transforme souvent en bureau des pleurs et réclamations. Christophe vient d'apprendre qu'il est père d'une petite fille de 8 ans, dont la mère est Jeanne. Sous le choc, Emma remet tout en cause, puis, sous l'influence des femmes de sa famille, décide d'accepter la situation. Isabelle et Jean-Pierre finissent par se réconcilier, et Isabelle revient vivre aux Volets Verts.