Paris, 1793. Louis XVI vient d'être exécuté et Marie-Antoinette est emprisonnée au Temple avec ses enfants. L'ennemi est aux frontières. A Paris, la chasse aux traîtres à la République s'organise. Une nuit, une jeune femme circulant sans laisser-passer est arrêtée dans une ruelle obscure par une patrouille. Elle est heureusement sauvée par un jeune républicain, Maurice Lindet. Ce sera le début d'une histoire d'amour, de complot et de mort...
A la prison du Temple, la reine Marie Antoinette reçoit par l'intermédiaire d'une jeune femme un message secret. Le lieutenant de la garde nationale Maurice Lindet et Roger Lorin suivent la messagère trouver l'origine du billet. Un groupe de royalistes conduit par Raoul Dixmer et le chevalier de Maison Rouge prépare l'évasion de la reine. Mais l'amour que Maurice porte à Geneviève, l'épouse de Dixmer, perturbe l'organisation de leur projet. Pour parvenir à leurs fins, les conjurés creusent un tunnel en direction de la cantine de la prison.Le chevalier de Maison Rouge sous le nom de Morand parvient à apercevoir la reine au Temple. Un billet, découvert par le cordonnier Simon dans une fleur destinée à la reine, conduit à l'arrestation de Maurice Lindet et à son jugement par le tribunal du peuple. Il est innocenté par les aveux de la bouquetière.
Une nouvelle tentative d'évasion de la reine Marie Antoinette, organisée par le chevalier de Maison Rouge, échoue de nouveau. Geneviève Dixmer est perturbée par le fanatisme de son mari et son amour pour Maurice Lindet. La cachette du chevalier est maintenant connue de la Garde Nationale et un guet apens est organisé. Mais Maurice permet à Geneviève et au chevalier de s'échapper en leur donnant le mot de passe.
Sous le camouflage d'un chroniqueur à la mode, le chevalier de Maison Rouge réapparait et tente de corrompre un des gardien de la prison de La Conciergerie où est désormais détenue la reine Marie Antoinette. Une nouvelle tentative d'évasion se prépare. Pendant ce temps, Maurice et Geneviève se retrouvent enfin pour vivre leur amour. L'évasion de la reine par les souterrains échoue, Dixmer est tué, Geneviève est arrêtée et condamnée à la guillotine. Maurice la rejoint pour mourir avec elle.