Vers l'an 30 à Jérusalem, Jésus est crucifié par les Romains. Trois siècles et demi plus tard, le christianisme devient la religion officielle de l'Empire. En combien de temps Jésus est-il devenu Jésus-Christ, le Fils de Dieu, Dieu fait homme ? Jésus a-t-il fondé l’Église ? Après sa mort, est-ce Pierre, le chef des disciples, qui le remplace à la tête de la communauté ?
Dans les premières années, pourquoi Jacques appelé le “ frère du Seigneur ” semble-t-il le véritable successeur de Jésus ? Jésus a-t-il eu des frères ? Mais pourquoi certains des évangiles proclament-ils la virginité de Marie, la mère de Jésus ? Pourquoi sa famille pense-t-elle que Jésus est « fou » ? Sa mère et ses frères étaient-ils opposés au groupe des douze disciples ?
Au lieu de se cacher ou de fuir en Galilée, les disciples de Jésus se regroupent à Jérusalem. Pourquoi courent-ils ce risque ? De son vivant, qu'attendaient les disciples de Jésus ? Qu’espèrent-ils toujours après la mort de leur maître ? Le royaume qu’il leur avait annoncé était-il un royaume présent ou à venir ? Etait-ce le royaume d’Israël ou un royaume céleste ? Jésus ressuscité doit-il revenir ? Et quand ?
A Jérusalem, la communauté s'organise en attendant l'arrivée de la fin des temps. Quel est le conflit qui déchire le groupe et oppose les " Hébreux " aux " Hellénistes " ? Qui était Étienne, leur chef, et le premier martyr après Jésus ? Pourquoi son exécution provoque-t-elle une rupture décisive à l’intérieur du mouvement ? Et son expansion hors des frontières de la Judée ?
Paul, à en croire les Actes des apôtres, aurait participé à la mise à mort d'Etienne, puis à la persécution des premiers juifs chrétiens. Paul s'est-il converti sur le chemin de Damas ? Qui était l’apôtre Paul, le seul personnage du Nouveau Testament à être à la fois l’auteur des épîtres qui portent son nom et le héros du livre des Actes ? Pourquoi se nomme-t-il lui même "l'avorton ", le dernier des derniers ?
En 50 ou 51, depuis Corinthe, Paul envoie ses instructions à la communauté chrétienne de Thessalonique. C'est la première épître aux Thessaloniciens, le texte le plus ancien du Nouveau Testament. Pourquoi Paul dénonce t-il les Juifs comme les " ennemis des tous les hommes " ? Est-il l'instigateur de l'antisémitisme chrétien ? L'apôtre peut-il avoir été l’auteur de ces phrases ?
A la fin du premier siècle, l'auteur de l'évangile selon Luc écrit un deuxième livre, les Actes des apôtres, pour raconter la naissance du mouvement chrétien. Le récit des Actes est-il un document d'archive ou bien l’histoire héroïque des premiers temps, revue et corrigée par un habile théologien ? Qui veut-il convaincre ? Les Juifs ? Les craignant-Dieu ? Les élites romaines ?
Propagandiste de la foi en Jésus-Christ, l’apôtre Paul passe pour être l'inventeur du christianisme. A-t-il trahi Jésus ? A-t-il provoqué la rupture avec le judaïsme ? Ses épîtres, dès les années 50-60, ont-elles le retentissement qu'elles auront plus tard ? Pourquoi le rôle occupé par Paul dans l'histoire du christianisme doit-il beaucoup à Marcion, un hérétique du IIème siècle ?
En 70, Jérusalem est prise par les légions romaines, le Temple est détruit. En 135, la nation juive est écrasée. Quelles sont les conséquences de l'échec des deux révoltes juives ? Pourquoi le judaïsme prononce-t-il l’exclusion des chrétiens ? Mais pourquoi les chrétiens refusent-ils de créer une religion séparée ? Pourquoi, vers l'an 150, le christianisme se déclare Verus Israël, le « véritable Israël » ? Quelles conséquences cela entraîne-t-il pour les juifs ?
Postface : entretien avec les auteurs réalisé par le journal Le Monde.