Dès l'enfance, dans une campagne ingrate, Raymond Malenfant apprend à travailler la terre avec courage et détermination. Québec 1954, il a 24 ans. Amusé par l'esprit de marchandage de Malenfant et témoin du coup de foudre pour une de ses employées, un commerçant lui présente Colette Perron, celle qui deviendra sa femme. Son esprit d'entreprise hors du commun et son remarquable talent à flairer la bonne occasion se révèlent. Au milieu des années 60, après la construction de quelques maisons dont la location n'amène qu'un modeste revenu, Raymond, sans le sou, décide de bâtir un hôtel de 140 chambres malgré les protestations de sa femme qui craint la ruine. Il sacrifiera tout à cette passion " romantique " de construire. À l'insu de Colette, le père de quatre enfants risquera encore tout pour acquérir un immense terrain. Jouant de flair, de ruse et de ses contacts municipaux, il crée une surenchère entre les concurrents Dominion et Steinberg. Nous sommes au début des années 70, Raymond Malenfant gagne son premier million...
Au début des années 80, les Motels Universel forment une chaîne prospère qui compte plusieurs établissements aux quatre coins du Québec. Les enfants Malenfant, maintenant jeunes adultes, se rallient à l'entreprise derrière leur père. Déjà multimillionnaire, ce dernier continue d'étendre son empire au grand dam de sa femme Collette qui souhaiterait le voir enfin profiter du temps en famille. L'entrepreneur, incapable de modérer ses instincts de bâtisseur, s'engage dans des luttes épiques, sur tous les fronts. Il attaque en justice la Ville de Chicoutimi, humilie un fonctionnaire du Revenu qui avait juré avoir sa peau, et refuse de payer un fournisseur, au demeurant dangereux, sous prétexte qu'il a bâclé son travail... Son fils Alain, responsable de l'administration de l'entreprise, et son bras droit Maurice Séguin font les frais de ce batailleur qui souffre mal la contrariété. Raymond Malenfant est prêt à tout pour prouver qu'il a raison. Il affrontera également vents et marées pour devenir le nouveau propriétaire du Manoir Richelieu.
En 1986, Malenfant devient propriétaire du Manoir Richelieu. Refusant de reconnaître le syndicat mis en place sous l'ancienne administration, il s'engage dans un véritable bras de fer avec la CSN et son président, Gérald Larose. La population de Charlevoix se divise et le conflit se transporte au coeur même des familles. Celle de Raymond est mise en danger, ses entreprises sont vandalisées, et Colette, fortement ébranlée. Inflexible, Raymond demeure insensible aux pressions politiques et à celles de l'opinion publique. Convaincu d'être dans son droit, il refuse de suivre les conseils de ses proches qui l'invitent à la souplesse. Le conflit atteint son point culminant lors d'une manifestation, quand le mari d'une gréviste meurt à la suite de coups reçus par les policiers de la Sûreté du Québec. Les " amis " du gouvernement et les banques s'éloignent du clan Malenfant. Criblé de dettes, refusant de vendre des actifs pour sauver l'empire, Raymond continue de nier le déclin qui s'annonce. Dépassée par les événements et par l'intransigeance de l'homme qu'elle aime, Colette remet tout en question.
Sans Colette, Raymond devient l'ombre de lui-même. Alain s'inquiète pour la santé de son père que tous semblent laisser tomber. Pendant que la CSN continue de mettre de la pression, les banques ferment les marges de crédit des Malenfant et le ministère du Revenu s'acharne. Charlevoix a maintenant mauvaise presse, les familles sont de plus en plus déchirées, et les entrepreneurs de la région s'éloignent de Malenfant. Rapidement, la promesse d'un casino disparaît et, avec elle, la rentabilité du Manoir Richelieu. Au plus fort de la tempête, Colette revient vers son port d'attache pour appuyer sa famille et son mari, quoiqu'il advienne. Afin d'éviter le pire, les avocats suggèrent de vendre des actifs et Alain exhorte son père de laisser tomber les poursuites contre la CSN, ce qu'il refuse obstinément. Même quand il ne reste que les prières, Malenfant reste debout. Son entêtement entraînera son empire dans la plus vaste faillite personnelle jamais prononcée au pays. Raymond et sa famille ont tout perdu. Le sort s'acharnera encore plusieurs fois sur cet homme dont la fierté n'a d'égal que le courage. Et chaque fois, il se relèvera.