Invités : - Moïse Cohen, président du Consistoire israélite de Paris - Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France - Catherine Bomeisl, rédactrice en chef de France 3 Alsace La médiatisation des actes antisémites (agressions, profanations, incendies...) s'est révélée importante ces derniers mois. Pourtant certains ne relevaient finalement pas de l'antisémitisme. Après la fausse agression d'une femme dans le RER cet été, l'incendie d'un centre social juif, qualifié d'acte antisémite par les médias et la classe politique, serait le fait d'un employé juif, licencié du centre. Quels sont les éléments d'information dont disposent les journalistes dans ce genre d'événements ? Les médias prennent-ils des précautions pour couvrir les actes qualifiés d'antisémites ? Quelle place faut-il accorder aux profanations de cimetière dans le journal ? Les médias subissent-ils la pression des hommes politiques ? "Arrêt sur Images" tentera de répondre à toutes ces questions.
Invités: - Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, maître de conférence à l'université Paris-III-Sorbonne - John Vinocur, correspondant à Paris du Herald Tribune - Ted Stanger, journaliste et écrivain Créée en 1996 par le magnat des médias anglo-saxons Rupert Murdoch, Fox News, chaîne d'information diffusée sur la câble, a pris une importance grandissante dans le paysage médiatique américain, en affichant clairement son positionnement politique. Ceux qui critiquent cette chaîne d'opinion, qualifiée de pro-républicaine, vont jusqu'à affirmer qu'elle est pour beaucoup dans la réélection de George W. Bush. Mais quelle est réellement l'influence de Fox News aux Etats-Unis ? Quelle son audience ? Qui regarde Fox News ? Comment cette télévision du câble couvre-t-elle les événements en Irak, en Asie ? Qui sont les journalistes vedettes de la chaîne ? Pourquoi Rupert Murdoch a-t-il lancé cette télévision ? A l'occasion de l'intronisation de George W. Bush, l'émission "Arrêt sur images" tentera de répondre à ces questions.
Invités: - Leïla Shahid, représentante de l'Autorité palestinienne en France - Jean-Marc Pitte, journaliste à France 3 - Yoav Toker, correspondant à Paris pour la 1 re chaîne israélienne Les images d'évacuations de colons israéliens à Gaza et en Cisjordanie par l'armée israélienne ont fait le tour des chaînes du monde entier. Les reporters ont, pour la première fois, pu filmer les préparatifs et l'action de l'armée lors de ce retrait.Certains médias sont allés jusqu'à évoquer une tension grandissante et une ambiance de guerre civile dans les colonies. Pourtant, l'évacuation s'est déroulée en six jours. Les reportages ont-ils servi la communication d'Ariel Sharon, en ignorant le sort des ¨Palestiniens ? Les journalistes sont-ils tombés dans le panneau d'un exercice de communication de l'armée israélienne et des colons ?
Invités: - Thomas Deltombe, journaliste et auteur de L'islam imaginaire, paru aux éditions La Découverte - Mohamed Sifaoui, journaliste, auteur de plusieurs reportages sur l'islamisme et le terrorisme en France - Olivier Roy, directeur de recherches au CNRS et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, spécialiste de l'islam La télévision, depuis trente ans, a-t-elle transformé l'islam en épouvantail ? Les médias font-ils une confusion entre islam, islamisme et terrorisme ? Quelles sont les personnalités invitées sur les plateaux de télévision pour parler de l'islam, du terrorisme... ? Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ont-ils changé le regard des médias sur les musulmans et leur religion ?
Invités: - Dominique Wiel, prêtre ouvrier, innocenté dans l'affaire de pédophilie à Outreau - Bernard Seitz, journaliste et reporter d'images à France 3 Côte d'Opale - Eric Dussart, grand reporter au quotidien La Voix du Nord - Alain Hodique, accusé et innocenté dans une affaire de pédophilie en 2001 Les journalistes étaient-ils vraiment informés du déroulement de l'instruction judiciaire dans l'affaire de pédophilie dite "d'Outreau" ? La presse locale a-t-elle donné les noms des accusés ? Les visages de ces derniers étaient-ils systématiquement floutés dans les reportages ? Les journalistes ont-ils rencontré les familles des accusés pendant l'instruction ? Sont-ils allés en Belgique pour retrouver et filmer le sex-shop évoqué dans certains témoignages ? A quand remontent les premiers doutes émis par les médias sur la cohérence des témoignages ?