En imaginant le récit à la première personne d’un soldat, le film réalisé à partir d’images d’archives colorisées et sonorisées, analyse la Grande Guerre sous l’angle d’une immense contradiction entre l’insupportable souffrance des individus sur le front et l’engagement consenti de toutes les sociétés dans une guerre dont l’ampleur, la violence et le caractère total ont à la fois préfiguré et engendré les tragédies du XXe siècle.
Berlin, 1945. L'Armée Rouge fait tomber les derniers bastions nazis dans la capitale allemande. De nombreux prisonniers sont capturés. Parmi eux, Heinz Linge, majordome d'Adolf Hitler, et Otto Günsche, son aide de camp. Ces deux personnages, fidèles parmi les fidèles, ont vécu aux côtés de Hitler, depuis la fin des années 1930 jusqu'à son suicide en 1945. Pendant ces années, ils ont pu observer le Führer au quotidien, et ont appris à le connaître intimement. Apprenant l'arrestation de ces deux hommes, Staline, qui a toujours été fasciné par Hitler, y trouve une occasion de découvrir les secrets de son ennemi intime, de mieux comprendre sa personnalité et les raisons qui l'ont amené à prendre ses décisions, tant sur le plan militaire que politique. Staline ordonne alors au NKVD de soumettre sans relâche ces deux prisonniers à un interrogatoire minutieux, exhaustif. Linge et Günsche sont interrogés pendant plusieurs années dans les geôles soviétiques. En 1949, leur témoignage permet d'établir un rapport ultra-confidentiel, réalisé en un seul exemplaire à l'attention personnelle de Staline. Son but : éclairer la personnalité, les actes et la psychologie de Hitler. Le documentaire de Jean-Charles Deniau et Stéphane Khémis jette une lumière crue sur un document capital de l'histoire, resté rigoureusement secret jusqu'à la chute du communisme. Il relate, en mélangeant images d'archives inédites, témoignages d'historiens et reconstitutions, l'interrogatoire des deux nazis par le lieutenant-colonel des services secrets soviétiques, Fiodor Karpovitch Parparov. Au cours de ces interrogatoires, Parparov se penche sur tous les aspects de la vie du dictateur nazi : sa stratégie militaire, ses calculs politiques, les réunions secrètes auxquelles il assiste, mais aussi ses lectures, ses relations intimes, ses manies, ses phobies, ses habitudes alimentaires, sa sexualité... De son enquête, ressort un portrait étonnant d'Ado
Felix Kersten, né en 1898 en Estonie et mort en 1960 en Suède, est un masseur qui a soigné des membres de la famille royale de Hollande, ainsi que le nazi Heinrich Himmler. Pour ses services auprès du Reichsführer, il a, entre autres, obtenu l'annulation de la déportation de la population hollandaise en Pologne et la libération de milliers de prisonniers, leur sauvant ainsi la vie. Il a sauvé des milliers de Juifs des camps de concentration.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pays européens, ruinés et dévastés par le conflit, se retrouvent dans une situation dramatique. Face à l’hégémonie grandissante des deux superpuissances - Etats-Unis et Union soviétique-, l’Europe entreprend de se reconstruire et de retrouver une place de premier plan sur la scène internationale. Faute de pouvoir réaliser une union politique, elle prend la voie économique et, événement majeur, crée la CEE (Communauté économique européenne) en mars 1957.
Ce projet consiste en une histoire minutieuse de la terreur, ses moyens, ses cibles et ses objectifs, dans le monde depuis ses origines à nos jours. Archives, interview de spécialistes mondiaux de la question, de membres d’organisations terroristes, cette série se veut une référence sur une des questions les plus cruciales de notre époque. Aujourd’hui plus que jamais, au Pakistan, en Afghanistan, au Maghreb des bombes explosent, faisant une, plusieurs ou des dizaines de victimes. La pratique s’est banalisée depuis le 11 septembre 2001. Aucune société, aucun territoire le plus reculé au monde ne peut aujourd’hui affirmer qu’il ne sera pas, un jour où l’autre, confronté à un acte terroriste.
La France, comme tous les autres grands pays industrialisés, connaît de 1945 au début des années 1970 une période de croissance inédite, " Les Trente Glorieuses ", suivant l'expression de l'économiste Jean Fourastié. Le pays entre de plain-pied dans la société de consommation avant que le choc pétrolier de 1973 ne mette fin à ces " années faciles ". Très vite, la France s'enfonce dans une crise économique structurelle, marquée par une période de stagnation accompagnée de déséquilibres persistants, entrainant une hausse brutale et continue du chômage, de l'inflation et de la précarité.
C’est la chronique vagabonde de la surprenante renaissance du pèlerinage le plus célèbre de la chrétienté, celui de Jacques le Majeur, le fameux saint à la coquille. Qu’est-ce qui pousse aujourd’hui des milliers de marcheurs européens à s’arracher au train-train de leur vie quotidienne pour user leurs semelles sur les chemins de Compostelle ? Pour le savoir, nous avons arpenté pendant plus de deux mois les deux milles kilomètres de sentiers qui relient Le Puy en Velay en Auvergne à Compostelle en Galice. Au hasard des rencontres, certains pèlerins nous ont livré les raisons de leur quête. A cette galerie de portraits sur fond de paysages en mouvement, se mêle une histoire chargée de merveilleux. Elle prit naissance à l’aube de l’an mille, à l’extrême ouest de l’Espagne et fit rêver l’Europe entière.
Le débarquement du 6 Juin, 1944 et son impacte sur le reste de la guerre en Europe.
Les opérateurs des Propaganda Kompanien (compagnies de propagande orchestrées par Joseph Goebbels) ont produit près de 5000 films et 3,5 millions de photographies durant la deuxième guerre mondiale. Une production exceptionnelle au service dun seul but, la propagande nazie, et à travers elle dAdolf Hitler. Exceptionnel témoignage dune époque fondamentale de lHistoire du XXe siècle, les images produites par les « PK » nous replongent au coeur dun mécanisme subversif qui a asservit une partie du monde. Le film Propaganda Kompanien relate le fonctionnement de cet organe de communication prépondérant dans lHistoire contemporaine et met en lumière limpact que peut avoir une propagande bien menée.
Les Automobiles Peugeot sont fondées en 1896 par Armand Peugeot. Encore aujourd'hui, alors que le capital des grandes entreprises s'internationalise de plus en plus, la famille Peugeot est restée aux commandes de cette société. Deuxième constructeur automobile européen, Peugeot continue de séduire les amateurs de véhicules racés. L'histoire de cette célèbre marque française est indissociable de celle de la famille du même nom. C'est en Franche-Comté que les Peugeot ont débuté dans les affaires. Des racines qui remontent jusqu'au XVe siècle.