Advertisement

All Seasons

Season 1

  • S01E01 Carbone Spirito et les frères Guérini

    • March 16, 2007
    • France 3

    CARBONE ET SPIRITO - un film de Thierry Aguila L’épisode «Carbone & Spirito» s’attaque à deux véritables mythes, inspirateurs d’un tas de films ou romans (cf «Borsalino»), mais aussi aux «inventeurs» des rapports complexes entre pègre et pouvoir politique. Carbone et Spirito sont les premiers à avoir réellement endossé des couleurs politiques pour accroître le champ de leurs exactions. Ils sont les premiers «voyous politiques » de l’histoire. Les parrains et les «nervis» des générations suivantes, liés de près ou de loin à certains élus peu scrupuleux, ne feront que suivre leurs traces. Le récit des exploits et des crimes de Carbone et Spirito est en ce sens incontournable pour la série. Sans eux, sans la découverte de leur emprise sur le monde politique, on ne pourra comprendre comment le monde du crime a pu perdurer dans le paysage social français. LES FRERES GUERINI- un film de Philippe Carrese Antoine et Barthélemy «Mémé» Guérini, déjà bien implantés dans le Milieu marseillais avant-guerre, deviendront les vrais parrains de Marseille après la Guerre en ayant fait le «bon choix» au contraire de Carbone & Spirito noyés dans la collaboration. Avec l’aide d’autres «résistants» comme les frères Venturi, ils aident Gaston Defferre à prendre la mairie de Marseille, d’abord au détriment des collabos, puis des communistes. Dans les années 60, Gaston Defferre les lâche. C’est la fin des Guérini. Le clan Guérini incarne la face sombre et cachée du Defferrisme. Ils sont aussi -via Antoine-, les pionniers de ce trafic de drogue qui, peu à peu, devient l’activité principale du grand banditisme et va aboutir à la French Connection.

  • S01E02 Tony Zampa et Francis le Belge

    • France 3

    TANY ZAMPA- un film de Philippe Carrese Le règne de Zampa fait parfaitement la transition entre le milieu corse à l’ancienne et le nouveau milieu, issu essentiellement de la French Connection. Les années Zampa et de son « clan des Siciliens » coïncident avec quelques-unes des affaires les plus médiatiques et des dossiers les plus lourds de l’histoire criminelle de Marseille – la French connection, l’assassinat du juge Michel, la tuerie du bar du Téléphone -, mais il n’est « directement » lié à aucune d’entre elles. Son fils Mathieu prétend qu’il n’a jamais donné dans la drogue… mais il est fortement soupçonné d’avoir investi notamment dans l’affaire du labo de Phoenix (Arizona) montée par un de ses proches, Paul Mondoloni. En outre, la tuerie du Tanagra aurait tourné autour d’une querelle avec Le Belge sur une livraison d’héroïne…mais il n’y aurait jamais touché ! FRANCIS LE BELGE- un film de Thierry Aguila C’est le dernier « parrain » d’envergure à avoir été assassiné. Il est à fond dans l’image qu’on se fait du parrain, qui ne vit que pour son aura, son influence, sa personnalité. Si l’on en croit le livre de sa fille et les divers éléments disponibles, avec Le Belge, on est en plein western. Ses jeunes années, il les a consacrées à devenir le tireur le plus rapide de l’Ouest… de l’Huveaune. Ensuite, parvenu au sommet, il doit assumer ce titre de « parrain » qui est aussi une cible dans le dos. Le jour de sa mort, la légende prétend qu’il a écarté les bras en croix alors que les balles le traversaient. Fatalitas… (les faits sont moins glorieux).Au moins autant que Zampa, Le Belge est un héritier de la French Connection. C’est la drogue qui l’a fait roi.

  • S01E03 Le mystère Fargette et les mythes du mat

    • France 3

    LE MYSTERE FARGETTE- un film de Thierry Aguila Il y a un mystère Fargette. D’après ceux qui l’ont côtoyé, c’était un voyou sans grand relief, loin d’avoir la personnalité, la stature de son mentor Louis Régnier. Mais les femmes le trouvaient extrêmement séduisant. Et en s’appuyant sur un noyau dur d’amis, il a réussi à s’approprier toute la région, à devenir un mythe…C’est aussi, sans doute encore plus que ses collègues phocéens, un voyou intimement lié à sa ville. En exil forcé en Italie, il se tient sans cesse au courant de la vie toulonnaise, s’installe dans une maison où il a l’impression d’ape-cevoir son « royaume ». C’est un prince en exil. A travers Fargette, c’est un peu toute l’histoire de Toulon et du Var, département le plus corrompu de France, qui est brossée. Le rugby, la politique, Yann Piat, le Front national. Fargette a été l’instrument efficace d’un clientélisme semi-mafieux presque caricaturalement méditerranéen. LES MYTHES ET LE MAT- un film de Philippe Carrese Assez unanimement considéré comme le vrai parrain actuel de Marseille, il s’en défend mordicus. L’aura du Mat vient de ce qu’il a survécu en dépit de toutes les guerres de succession auxquelles il a toujours été mêlé. Avec le Mat, on est en plein dans le contraste entre le mythe et la réalité, les faits et la fiction. Tout le monde considère le Mat comme « le dernier parrain », mais lui affirme qu’il n’est qu’un paisible retraité du showbiz. Son casier est vierge, mais on lui prête les pires faits d’arme… Actuellement retraité, il vit avec sa jeune épouse. C’est un discret et un survivant. A 77 ans, il jouit d’une retraite tranquille. Intelligent, cultivé, séduisant, drôle, amateur d’opéra, de femmes, de chevaux, c’est aussi un malin. Proche de Blémant, puis de Zampa, enfin du Belge, il a su retourner et renverser les alliances pour rester toujours dans le bon camp.