Amérique centrale, à partir de 2 000 avant notre ère : durant l’Antiquité, le jeu de balle, ancêtre du basket-ball, est le sport préféré des civilisations amérindiennes. Rien de mieux que ce jeu pour divertir la foule et honorer les dieux. Mais gare aux tricheurs comme Lablatte… car la colère des dieux ne fait pas de cadeau !
Rome, entre 80 et 410 de notre ère : le défilé printemps-été de la collection « gladiateur » arrive bientôt dans l’arène. Le provocator, le mirmillon, le sécutor ou le rétiaire, vous révèlent leurs plus belles armures, au péril de leur vie !
Mésopotamie, actuelle Irak, à partir de 3 400 ans avant notre ère : en Mésopotamie, le poil est à l’origine de beaucoup de croyances et de règles à respecter. Et pour être bien vu en société, mieux vaut ne pas être mal peigné. Heureusement pour Braillard, les coiffeurs de l’époque sont très créatifs !
Ethiopie actuelle, entre 100 et 640 de notre ère : le royaume d’Aksoum est incontournable pour les commerçants du monde entier qui échangent les derniers produits à la mode et les marchandises les plus luxueuses. Mais quand Braillard vient faire ses courses, il n’a qu’un sou en poche et beaucoup de malice…
Rome, vers 79 de notre ère : il n’y a pas que le Colisée et les bains publics qui font la gloire de Rome ! Les toilettes, appelées aussi latrines, ne manquent pas d’épater ceux qui s’y rendent, pour tout un tas de raisons surprenantes qu’il ne serait pas poli d’exprimer ici… Rendez-vous dans les latrines de Braillard pour découvrir toutes ces particularités !
Nubie, actuel Soudan, à partir de 2 500 ans avant notre ère : en Nubie, l’arc est une vraie passion ! Tirs de précision, pluies de flèches, pour les nubiens le maniement des arcs n’a pas de secret. Et les enfants, même les plus maladroits, rêvent d’imiter les grands archers comme Braillard ! À leurs risques et périls !
Rome, entre et 1 et 500 de notre ère : urinator, stercorarius ou nomenclator, ces drôles de professions en disent long sur l’organisation de la société et les croyances des Romains. Alors quand Braillard n’a plus un sou en poche, il découvre les métiers les plus farfelus de l’Antiquité.
Egypte, à partir de 2 700 ans avant notre ère : durant l’Egypte antique apparaissent les dentistes. Mais leurs techniques ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui. Loin de là… Pour certains enfants, aller chez Braillard le dentiste, c’est même un vrai supplice.
Grèce, à partir de 800 avant notre ère et 100 après notre ère. : qui aurait cru que les Amazones, ces impressionnantes guerrières à cheval, bien connues à travers la mythologie, sont inspirées de modestes bergères ? Sûrement pas Braillard après leur rencontre.
Egypte, à partir de 2 000 avant notre ère : adoré en Egypte Antique, le chat est une véritable star. Mais être vénéré par la population n’est pas de tout repos. Victimes de leurs succès, les chats sont parfois maltraités. Mais heureusement, certains finissent par retomber sur leurs pattes.
Grèce, entre 500 et 401 avant notre ère : en Grèce Antique déjà, les citoyens se réunissent pour débattre des problèmes de la cité. Mais pour qui veut prendre la parole sur la colline de la Pnyx, mieux vaut bien savoir parler ! Pour Braillard qui bafouille et s’embrouille, pas facile de convaincre la foule…
Inde, entre 264 à 232 avant notre ère : après un règne des plus cruels, l’Empereur Ashoka veut s’offrir un bon karma. Il décide de répandre le bien dans toute l’Inde, avec l’aide de sa sévère « police de la joie ». Avec Ashoka, le bonheur, ça ne rigole pas !
Chine, dynastie Qin, Entre 221 et 207 avant notre ère : en Chine Ancienne, l’Empereur Qin, père de la grande muraille, unifie son royaume d’une main de fer et se fait beaucoup d’ennemis. Mais avec Qin, nulle défaite possible. Même après sa mort, une étrange armée de soldats sera là pour le défendre.
Rome, de l’an 80 au 523 de notre ère : le Colisée, la plus grande construction de l’Antiquité romaine, est le terrain de jeu préféré des romains. Idéal pour les combats de gladiateurs ou les reconstitutions de batailles navales… Quand il faut s’amuser, l’Empereur Lablatte a de la suite dans les idées !
Mésopotamie, actuelle Irak, à partir de 3 400 ans avant notre ère : avec l’invention de l’écriture cunéiforme, les Sumériens inventent aussi les premières écoles. Des écoles de scribes où l’on apprend à lire, écrire et compter. Mais avec Braillard sur le banc des écoliers, la discipline laisse à désirer.
Amérique centrale : vers 600-500 ans avant notre ère : chez les Mayas, on raffole du chocolat. Malheureusement, tout le monde ne peut pas en profiter. Rare et précieux, le cacao est réservé aux puissants. Mais quand on est gourmand comme un Braillard, on est prêt à tout pour se régaler de sa boisson préférée.
Amérique centrale, à partir de 2 000 avant notre ère : chez les Mayas, la beauté n’est pas de tout repos. Et en se préparant pour leur rendez-vous galant, Colombe et Braillard sont bien placés pour le savoir. Au programme : tatouages, piercings, et autres supplices. Aïe ! ça fait mal.
Egypte, vers 62 de notre ère : Bienvenue chez le célèbre ingénieur Héron d’Alexandrie ! Vous serez Pour livrer son colis, Braillard sera accueilli par le premier robot au monde, et ce ne sera pas la seule surprise de cette visite des lieux, truffés d’inventions totalement époustouflantes pour cette époque lointaine !
Nigéria actuel, de 1500 avant notre ère à 500 ans de notre ère : célèbres artistes, connus pour leurs statuettes en terre cuite, les Noks sont aussi d’excellents forgerons et d’incroyables potiers. Et grâce à la gourmandise de Braillard, ils se révèlent experts en miel et créateurs de ruches innovantes…
Rome, à partir de 68 de notre ère : durant la Rome Antique, les courses de chars ont un succès fou ! Braillard et Colombe se retrouvent au Circus Maximus pour soutenir leur champion dans une ambiance électrique. Mais attention : avec les supporters les plus fous, il faut parfois s’attendre à tout !
Chine, vers 190 avant notre ère : en Chine Ancienne, quand il s’agit de jouer, on ne manque pas d’idées ! Pour se divertir ou pour entrainer les soldats, les Chinois inventent la toupie, le polo et même les premiers cerfs-volants. Avec les jeux des chinois, Braillard n’est pas prêt de s, le polo et même les premiers cerfs-volants. Avec les jeux des chinois, Braillard n’est pas prêt de s’ennuyer
Chine, en 214 avant notre ère : de tout temps, l’homme se fait des bobos, mais avec la médecine chinoise, il y a toujours une solution. Vertus des plantes médicinales, piqures des aiguilles d’acupuncture, voire même étranges remèdes magiques, avec le docteur Braillard, la santé, c’est compliqué !
Grèce, à partir du 500 avant notre ère : c’est en Grèce Antique que les toutes premières pièces sont nées des chansons et des danses exécutées lors des fêtes religieuses. Braillard et Colombe nous font découvrir tragédie, comédie et poésie, à travers le théâtre de la vie !
Inde, à partir de 400 avant notre ère : le yoga ne date pas d’hier mais bien de l’Antiquité ! L’Inde ancienne ouvre la voie avec des pratiques exigeantes et pour le moins athlétiques. Braillard, apprenti yogi, manque furieusement de discipline pour égaler la sagesse du Maître Lablatte.
Royaume de Koush, Soudan actuel, entre de 2 500 à 30 avant notre ère : le royaume de Koush n’entretient pas de bonnes relations avec son voisin égyptien. Si les deux Empires savent parfois collaborer, ils aiment surtout guerroyer. Heureusement pour les Koushs, ils peuvent compter sur leurs Reines pour remporter la bataille.
Egypte, entre 288 et 222 avant notre ère : la somptueuse bibliothèque d’Alexandrie est construite par les Ptolémée pour réunir tous les grands ouvrages de l’époque. Mais pour se les procurer, ce n’est pas une mince affaire. Heureusement, avec l’opération papyrus, tous les coups sont permis !