En moins de trente ans, au nom d'Allah, l'Iran aura subverti l'Islam, contesté la suprématie sunnite, enflammé le Proche Orient, défié l'Amérique, affronté l'Irak, rivalisé avec l'Arabie Saoudite, marginalisé la Syrie, asservi le Liban, inquiété Israël, établi un arc chiite de la Méditerranée à l'Océan Indien, déclenché la terreur à l'échelle planétaire et préparé l'arme atomique…
Du début du XXème siècle à nos jours, ces images retracent le destin contrarié d’une nation pivot, prise entre la tradition et la modernité, la sécularisation et la religion, la soumission et l’indépendance, l’Occident et l’Orient.Pays carrefour, empire éclaté, nation tourmentée, l’Iran se relève d’un siècle de convulsions politiques et idéologiques. La crise du nucléaire a révélé sa volonté de puissance à la face du monde.
Pour la première fois, ce film remontera cent ans d’histoire iranienne, jusqu’aux sources de la confrontation de l’Iran aux puissances occidentales.
De 1908 à 2008, de la découverte du pétrole à la crise du nucléaire, voici un voyage spectaculaire au cœur d’un pays et d’un peuple, une fresque colorée qui privilégie le dialogue avec l’histoire vécue, qui dévoile les images d’archives et les documents d’époque, et qui donne surtout la parole aux témoins (l’ancien président de la République iranienne Hachemi Rafsandjani, Zbigniew Brzezinski, Hubert Védrine, etc.), aux Iraniennes et aux Iraniens d’hier et d’aujourd’hui. Un regard croisé, sans préjugés et sans concessions, d’eux sur nous, de nous sur eux.
Deutsch
English
français