Boule et Bill (known in English as Billy & Buddy) is a popular comic, created in 1959 by Belgian writer-artist Jean Roba. The stories center on a typical family: a man and his wife, their young son Boule and Bill the cocker spaniel.
Cette petite série nous décrit par une suite de gags les aventures quotidiennes de Boule le petit garçon aux cheveux roux et son fidèle et farfelu cocker Bill. Ils vivent dans une banlieue pavillonnaire, entre une mère exemplaire, un père gaffeur, Caroline la petite tortue et Pouf le meilleur ami de Boule. Même si Boule apparaît dans toutes les histoires, le véritable héros de cette série est Bill.
Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s’assemble: c’est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c’est le début d’une grande amitié. Pour les parents, c’est le début des ennuis... Et c’est parti pour une grande aventure en famille!
Les aventures quotidiennes et amusantes d'un petit garçon, Boule, et de son inséparable cocker Bill... Joueurs, sympathiques, un peu gaffeurs mais jamais méchants, nos deux héros évoluent avec leurs amis, Pouf le meilleur ami de Boule, ou Caroline la petite tortue. Bien entendu, les parents du petit garçon roux sont là pour veiller à l'ordre, même s'ils sont assez crédules ! C'est qu'ils sont malins, Boule et Bill !!
La famille de Boule mène une existence aussi heureuse que paisible. Bill est parfaitement intégré dans cette petite famille, Boule travaille bien à l'école, sa maman donne des cours de piano à domicile tandis que son père est un dessinateur reconnu. Tout bascule lorsque l'éditrice de ses bandes dessinées, bourrue et acariâtre, rejette le travail du père de Boule. Elle y voit une grosse panne d'inspiration due au fait que sa famille vit dans un bonheur très négatif sur sa créativité. Le père de Boule revient à la maison avec la ferme intention de réveiller sa famille de ce bonheur en générant un grand nombre de « bêtises ».