Chaque samedi, l'hydrologue Emma Haziza et la journaliste Salomé Saqué vous proposent un rendez-vous lucide sur l’environnement. Dans ce premier épisode, elles abordent la question du manque d’eau qui sévit en France.
Chaque samedi, l'hydrologue Emma Haziza et la journaliste Salomé Saqué vous proposent un rendez-vous lucide sur l’environnement. Dans ce nouvel épisode, elles expliquent le phénomène des crues et inondations, qui s'intensifie au rythme du réchauffement climatique.
En plein mois de septembre, une nouvelle vague de chaleur a frappé la France : le thermomètre a atteint jusqu'à 40,7 degrés à Bégaar, dans les Landes. Des températures anormales en cette saison, qui viennent clore un été caniculaire.
La destruction de la forêt amazonienne s'accélère : en 2022, il y a eu plus de feux au Brésil en 9 mois que sur toute l’année 2021. Le résultat de la politique de Jair Bolsonaro, mais aussi de notre consommation européenne de viande.
L'industrie du textile est l'une des plus polluantes au monde, que ce soit en termes de consommation d'eau ou d'émissions de CO2. Pourtant, le nombre de vêtements produits chaque année à travers le monde ne cesse d'augmenter, alors qu'il suffirait de changer notre façon de consommer pour mettre fin à ce carnage environnemental.
Près de 100 000 personnes meurent prématurément chaque année en France à cause de la pollution de l'air. En Île-de-France, ce type de pollution tue quasiment autant que le tabagisme et quatre fois plus que l’alcool. Pourtant, cette pollution pourrait être largement limitée grâce à des politiques publiques conséquentes et une adaptation de nos comportements individuels.
Chaque année, environ 1,5 milliard de smartphones sont vendus dans le monde. S'il semble compliqué aujourd'hui d’avoir un travail ou une vie sociale sans en posséder un, c'est pourtant un désastre écologique, de l'extraction des minerais en passant par la fabrication jusqu'à la distribution.
Notre dépendance à l'essence pour nous déplacer a été particulièrement visible ces dernières semaines. Ces longues files d'attente et les difficultés à accéder au carburant ont montré à quel point nous n'étions pas prêts à faire face à la fin des énergies fossiles.