Magazine d'actualité consacré aujourd'hui à la misère en milieu urbain et rural. Un français sur six est touché par la grande pauvreté, et trois millions souffrent du mal logement. Charles Henry BOUDET se rend à Marseille, à la rencontre des habitants. Leurs propos sont illustrés par des reportages. Sommaire : - La pauvreté au coeur de Marseille - Une famille dans la précarité - Le mal-logement en zone rurale - El Camino
Magazine présenté depuis Nice, où a eu lieu une attaque terroriste le 14 juillet 2016, par Charles-Henry BOUDET et consacré à l'expérience et au témoignage de personnes ayant survécu à un accident, un attentat ou une catastrophe naturelle. Les reportages alternent avec des interviews en plateau.
Depuis Lyon, Charles-Henry BOUDET présente ce magazine de société consacré aujourd'hui à l'engagement des jeunes dans la Police et l'Armée. Le thème est illustré par des interviews d'invités et de témoins dont le présentateur va à la rencontre et de reportages et extraits de reportages issus des rédactions régionales de France 3
Depuis Montpellier, Charles-Henry BOUDET présente ce magazine de société consacré aujourd'hui à la bigorexie. Le thème est illustré par des interviews d'invités, de témoins ou d'acteurs locaux dont le présentateur va à la rencontre et de reportages et extraits de reportages issus des rédactions régionales de France 3.
Les Français sont 25 millions à jouer chaque année au loto, aux courses hippiques, aux casinos ou encore aux jeux en ligne. La mise annuelle moyenne d'un joueur dépasse aujourd'hui les 500 euros. Entre frénésie et addiction, ils sont nombreux à espérer décrocher le gros lot dans l'espoir d'un avenir meilleur. Des Hauts-de-France à la Normandie en passant par la Bourgogne-France-Comté, Charles Henry Boudet part à la rencontre de ces joueurs et de ceux qui ont perdu tout contrôle dans l'addiction au jeu.
Près de 24 000 seniors sont arrêtés chaque année pour des faits délictueux et ce chiffre pourrait doubler d'ici 30 ans. Les associations de solidarité constatent un vieillissement des populations qu'elles accueillent. Le niveau de vie moyen de ces personnes tourne autour de 540 euros par mois, en dessous du seuil de pauvreté. En parallèle, l'espérance de vie s'allonge et les conditions physiques s'améliorent. Autant de phénomènes qui ont une incidence directe sur les comportements des seniors.
Aujourd'hui, médecins, infirmiers et personnel hospitalier reconnaissent unanimement les difficultés du métier d'urgentiste : un afflux de patients multiplié par deux en 20 ans, le stress, le manque de lits, la violence quotidienne. Dans ces conditions, la moitié des médecins urgentistes décroche au bout de quelques années, en état d'épuisement total. Durant 48 heures, Charles-Henry Boudet a partagé leur quotidien au Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand. . Combien de temps encore les urgentistes tiendront-ils dans un hôpital en crise ? Les démissions sont en augmentation constante et 800 postes de médecin sont vacants actuellement. La durée moyenne d'attente pour un patient aux urgences est désormais de 4 heures minimum et le plus souvent dans un couloir.
Chaque année, les Français jettent près de 12 millions de tonnes de nourriture, soit 30 kilos par personne : ce qui représente une perte de 16 milliards d'euros. Un incroyable gaspillage qui se constate dans les rues des villes. En réaction à cette lourde réalité, de plus en plus de Français s'engagent dans des démarches zéro déchet. Perçus comme des marginaux dans les années 90, ils sont aujourd'hui valorisés. Charles-Henry Boudet est allé enquêter à Roubaix, dans les Hauts-de-France, ville pionnière en la matière. Au-delà de la prise de conscience, là-bas, les citoyens sont déjà passés à l'acte. Depuis 2015, 500 familles pratiquent le zéro déchet et les premiers bilans sont extrêmement positifs.
65 000 tonnes de pesticides sont utilisés tous les ans en France. Ce chiffre fait du pays l'un des principaux consommateurs de produits phytosanitaires au monde. Des rapports accablants ont dénoncé leur impact extrêmement nocif sur la santé et l'environnement. Les politiques ne sont pas avares de déclarations choc en la matière, mais leurs propositions d'action restent bien timides et sont souvent très controversées. Alors que manger sainement est devenu un défi quotidien le débat stagne, mais la tension monte entre les pro et les anti-pesticides, les agriculteurs et les riverains, les maires et les pouvoirs publics. Les Bretons ont été les premiers à défier l'état sur le sujet et c'est en Bretagne que débute cette nouvelle enquête de Charles-Henry Boudet.