Un homme est assassiné à Laguiole, en Aveyron, pays de l'Aubrac. Elisabeth Richard, substitut du procureur de Rodez, est chargée de l'affaire. Elle devra composer avec l'hostilité à priori d'un capitaine de gendarmerie, vieux briscard promu à la force du poignet, peu enthousiaste à l'idée d'être subordonné à une jeune femme intelligente et cultivée. Elisabeth devra surtout démêler les imbroglios d'antagonismes ancestraux et percer les lourds secrets des familles pour démasquer le coupable.
Dans une grotte du Larzac, l’Aven Armand, Jérôme Sennac, exploitant agricole et guide bénévole, est retrouvé assassiné d’un coup de couteau en plein cœur. Elisabeth Richard, vice-procureure, s’y rend avec le commandant Jansac. Leurs premières investigations les dirigent vers Julien Cazagnes, un jeune berger, au profil atypique qui s’est battu, quelques semaines auparavant, avec la victime. Les empreintes sur l’arme du crime s'avèrent être celles de Julien. Il refuse de parler. Son portable et ses mails le trahissent. Il était en compagnie de Béatrice Lagarrigue qui confirme cet alibi. Nos enquêteurs le relâchent et se retrouvent au point mort... Cependant leur intuition va les mettre sur la voix d’une ancienne disparition ...
Ludovic Pessac, jeune avocat d’une trentaine d’années, est assassiné dans son cabinet. La vice-procureure Elisabeth Richard et le commandant de gendarmerie Paul Jansac sont chargés de l’affaire. Un second crime est perpétré. Nicolas Monfort, agent immobilier, est retrouvé sans vie dans la piscine d’une villa, le crâne fracassé. C’est l’émoi à Aigues-Mortes. Elisabeth et Paul ne croient pas à une coïncidence. Parallèlement, Paul Jansac exhume une affaire, vieille de deux ans, le viol non élucidé de Clémentine Garcia. De nouvelles analyses ADN font alors ressortir le profil des deux victimes comme suspects. Elisabeth Richard et Paul Jansac vont devoir démêler une affaire qui s’avère être bien plus complexe qu’elle ne le laisse apparaître…
Elisabeth Richard, vice-procureure et Paul Jansac, commandant de Gendarmerie font de nouveau équipe et enquêtent cette fois à Martigues. Le corps de Pierre Saint-Florent est retrouvé sur une plage revêtu d’une tenue de plongeur. L’autopsie oriente les deux enquêteurs vers un crime pour lequel les suspects ne manquent pas ! Famille, amis, connaissances, le mystère reste entier, alors que d’autres crimes vont se succéder… Une enquête provençale où adultères, rancœurs familiales et non-dits ne sont jamais bien loin.
Elisabeth Richard enquête à Maussane, dans les Alpilles, sur le meurtre de Caroline Autiero. La jeune femme photographiait des ruines antiques quand elle a reçu une balle dans la tête. En compagnie de Paul Jansac, Elisabeth interroge Laurent, le mari de Caroline, propriétaire d'un moulin à huile. Il semble très abattu par la nouvelle. Sur une vidéo de surveillance, les enquêteurs découvrent que Laurent et son épouse se sont violemment disputés quelques jours auparavant.
Lors d’une battue, Pascal Achard, un chasseur d’une quarantaine d’années, est assassiné. La vice-procureure Élisabeth Richard mène l’enquête pour la première fois avec le capitaine de gendarmerie Charles Jouanic. Elle est également épaulée de l’adjudante-cheffe Caroline Martinez. Qui a abattu cet homme ? Et pour quels motifs ? En plongeant dans la vie privée de Pascal, les enquêteurs mettent au jour le profil sombre d’un homme séducteur et manipulateur. Leurs recherches vont les conduire à faire éclater de très anciens secrets familiaux…
La patronne d’une boite de nuit huppée du Cap d’Agde est retrouvée assassinée dans son bureau. La vice-procureure Elisabeth Richard et le capitaine Charles Jouanic pensent d’abord à un crime crapuleux, son coffre ayant été vidé. Un second crime, celui du directeur d’un camping retrouvé mort avec un masque de renard, les intrigue davantage. Ils soupçonnent un homme avec lequel il avait eu un différend et qui fut autrefois le mari de la première victime...
Marie Lemaire est empoisonnée au fentanyl lors d’un diner qui regroupe une association de commerçants. Elle est l’héritière de son mari, François, récemment défunt, propriétaire de la plus grosse verrerie de la ville. Tous les convives sont de potentiels suspects et nos enquêteurs doivent démêler le vrai du faux, déceler les mobiles et vérifier les alibis. Olivia Rousseau, l’une des convives, ex-maîtresse de François Lemaire qui l’a délaissée pour épouser Marie, meurt quelques jours après à son domicile. Dans une lettre, elle déclare avoir empoisonné Marie et s’être donné la mort de la même manière. L’affaire aurait pu être bouclée mais c’était sans compter sur les intuitions de la vice procureure Elisabeth Richard qui l’ont conduites à poursuivre l’enquête. Une troisième tentative de meurtre leur permettra de démasquer l’assassin
Sébastien Lacassagne, un jeune patron qui dirigeait une plage et un domaine viticole, est retrouvé mort chez lui, à Ramatuelle. Elisabeth Richard, le procureur, et le capitaine Caroline Martinez, se retrouvent sur place pour résoudre cette enquête où la liste des suspects ne cesse de s'allonger. Grégoire Spaletta, un journaliste local, ne cesse de les interroger sur l'affaire. Les deux enquêtrices découvrent rapidement pourquoi. Le journaliste n'est pas à l'affût d'un scoop. En réalité, le meurtre de Sébastien est lié à la disparition deux ans plus tôt d'une jeune Suédoise qui n'était autre que la petite amie de Grégoire.